Google veut normaliser la réalité virtuelle. Sur la scène de la conférence I/O qui s’est tenue ce 18 mai en Californie, la société a présenté Daydream, une plateforme qui permettra d’homogénéiser les expériences de réalité virtuelle sur les smartphones Android N.
Daydream est en un ensemble de recommandations concernant trois domaines : les smartphones, le duo casque/contrôleur et les applications. Google exigera donc tout d’abord des caractéristiques minimales permettant aux mobiles de bénéficier du label « Daydream-Ready». Clay Bavor, responsable de la réalité virtuelle chez Google, n’a toutefois pas spécifié ce qu’elles étaient.
Réduire la latence au minimum
Second maillon de la chaîne : le duo casque/contrôleur. « Le casque doit avant tout être confortable » a ainsi constaté Clay Bavor. Muni d’un gyroscope et d’un accéléromètre, le contrôleur ressemble à une petite télécommande et permettra d’interagir dans les jeux vidéo par exemple.
Enfin, les applications devront répondre à des exigences de rapidité, notamment en latence. Cela évitera par exemple que l’image suive trop lentement les mouvements de tête de l’utilisateur et éviter ainsi les vertiges que l’on peut ressentir dans ce cas.
Plusieurs partenaires d’envergure
Plusieurs partenaires ont déjà répondu présent pour développer des applications ou des jeux : CNN, Hulu, EA ou Ubisoft. Plus étonnant, Netflix en fait également partie, alors que le service de VOD déclarait encore récemment ne pas croire à la réalité virtuelle.
Les premiers exemplaires des appareils labélisés Daydream seront disponibles cet automne. Ils ne seront pas fabriqués directement par Google, mais par des partenaires, comme les téléphones Android. A moins que la société ne sorte de son chapeau un Nexus Daydream pour encourager les constructeurs et leur montrer la voie.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.