Malgré d’importantes remises proposées par certains opérateurs comme Free ou Sosh pour des forfaits comprenant plusieurs dizaines de Go, de nombreux utilisateurs doivent encore veiller sur leur consommation de données. Pour les aider dans cette tâche, après une phase de bêta initiée en juin dernier sous le nom de Triangle, Google vient de lancer Datally, une application capable d’analyser la quantité de données consommées par Facebook, Twitter, Snapchat et consorts.
Datally s’inspire de ce que fait nativement Android depuis plusieurs années. L’OS de Google permet déjà d’accéder au niveau de consommation de données de ses applis. Mais Datally simplifie la chose. Toutes les informations sont regroupées au même endroit et une liste des réseaux Wi-Fi les plus proches est proposée. Surtout, un bouton présent dans chaque appli permet de gérer les transmissions de données à la volée.
Faire oublier le mode avion
En activant le mode « Data Saver », le bouton Datally se glisse dans les applis ouvertes par l’utilisateur. En temps réel, il décompte le nombre de Mo consommés par ces dernières. A tout moment, il est possible de stopper cette consommation en bloquant le service en question.
Sur la version que nous avons pu tester, le fait d’ouvrir une application bloquée réactivait toutefois son accès aux données mobiles – que l’on pouvait immédiatement révoquer grâce au bouton. La mission de Datally est donc surtout de maîtriser la consommation de données en toile de fond.
Comme l’explique Josh Woodward, en charge du projet, à The Verge, Datally cible majoritairement les habitants des pays où les forfaits restent très coûteux. L’employé de Google explique vouloir aider les utilisateurs qui ont pour réflexe d’activer le mode avion de leur smartphone pour préserver leur portefeuille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.