Windows XP sera disponible le 25 octobre prochain. A la même date, l’éditeur français Cross DataBase Technology livrera une nouvelle version de son outil d’intégration d’applications d’entreprise (EAI) DataExchanger, compatible avec le dernier système d’exploitation de Microsoft. Son nom : DataExchanger 5.0 XP.DataExchanger réalise les fonctions classiques des outils d’EAI : échanges avec une centaine de bases de données (extraction, migration, transformation, réplication, filtrage, visualisation, etc.), transferts de données (télédistribution, télécollecte, etc.), synchronisation avec les utilisateurs mobiles, échanges avec les robots industriels ou gestion des flux vers les applications Internet.
Un serveur d’exécution en environnement Windows
Mais ce logiciel fait figure d’extraterrestre dans le monde de l’EAI. En effet, son éditeur a choisi la plate-forme Windows, aussi bien pour l’environnement de développement que pour le serveur d’exécution. C’est peu commun dans un domaine où les serveurs Unix restent les maîtres.” Nous préparons une version Unix de notre serveur d’exécution, pour les entreprises qui souhaitent maintenir un environnement Unix global. Cependant, notre moteur de développement restera sur l’environnement Windows pour lequel il a été conçu “, explique Christian Jumelet, VP Marketing de Cross DataBase Technology.Ce lien fort au monde Windows ne limite cependant pas les capacités de DataExchanger, qui est capable de s’interfacer avec les applications exécutées en environnement Unix, Linux, AS/400 ou grands systèmes. Bien entendu, l’origine Windows du logiciel en fait aussi un complément adapté au serveur de gestion de flux B-to-B Biztalk de Microsoft.
Peu coûteux et peu gourmand en ressources
Autre particularité de DataExchanger, son prix. Le coup moyen à l’installation de 30 000 euros avec des connecteurs grands systèmes, et beaucoup moins pour un environnement Windows avec applications hétérogènes. Des tarifs très en deçà de ceux généralement appliqués.Techniquement, DataExchanger a l’intérêt de ne nécessiter qu’un code n’excédant généralement pas 2,5 Mo selon l’éditeur. Une légèreté peu courante qui permet de l’enfouir directement dans de nombreux dispositifs comme les capteurs industriels, les terminaux de point de vente, les bornes de saisie, aussi bien que dans les serveurs et les applications.Le logiciel de Cross DataBase Technology génère des flux XML. Il comporte des assistants pour la configuration des règles. Pour des besoins plus complexes (par exemple l’application de règles métier), il existe un atelier de développement graphique maison pour générer du code VBscript, Jscript Microsoft, Delphiscript, Perl ou Python. Il s’interface avec les serveurs d’application J2EE WebSphere d’IBM ou WebLogic de BEA.Cross DataBase Technology compte déjà quelques clients notables comme Rue du Commerce, Télémarket, la place de marché Seliance, la chaîne de cavistes Nicolas, le grossiste CHS ou encore l’industriel Ferrero.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.