Et si Google récoltait vos données de santé pour ensuite calculer votre le montant de votre assurance ? Verily, la division santé d’Alphabet – la maison-mère de Google – investit en tout cas le secteur. La firme a annoncé mardi 25 août 2020 la création d’une nouvelle filiale, baptisée Coefficient Insurance. Elle sera soutenue par le spécialiste des assurances d’entreprise Swiss Re Corporate Solutions.
« Un moteur de tarification fondé sur l’analyse »
Le marché sur lequel Coefficient veut se positionner est très américain : les assurances à destination des entreprises qui couvrent elles-mêmes l’assurance maladie de leurs salariés. Elles sont calculées selon des barèmes qui classent le coût, la probabilité et la gravité des accidents. Et évidemment, elles sont plafonnées.
« Les employeurs font face à des coûts croissants et imprévisibles dans le domaine de la santé depuis des années, commente Andy Conrad, CEO de Verily, dans un communiqué. Coefficient vise à réduire les inconnues dans ce domaine et fournir de meilleurs outils pour contrôler les coûts pour les employés autofinancés ».
Les maths et le big data au service de l’assurance
L’objectif est donc : l’optimisation. Coefficient affirme que son « moteur de tarification fondé sur l’analyse » aidera les employeurs à mieux comprendre les risques qu’ils prennent. La toute jeune entreprise s’appuiera d’une part sur les technologies développées par Verily, et d’autre part, comptera sur l’expérience, l’assisse et le réseau de Swiss Re dans le milieu assuranciel.
Carton plein pour Verily ?
Actuellement, comme le rapporte The Verge, il est difficile de savoir comment Verily gagne de l’argent alors que ses objectifs sont élevés. Alphabet ne fait généralement pas état des finances de la société. Mais la catégorie « Other Bets » (« autres paris » en français) d’Alphabet, dont Verily fait partie, a connu une perte d’exploitation de 1,1 milliard de dollars, au dernier trimestre. Dans ce contexte, Coefficient pourrait devenir la manne financière de Verily – puisque par son histoire en matière de technologies, combinée à son expérience dans le soin, la solution a tout pour plaire aux assureurs.
Le marché est aussi rodé que juteux aux États-Unis. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des récompenses à leurs clients s’ils atteignent les objectifs fixés par leurs objets connectés – en échange du partage de leurs données. Ces data sont précieuses : elles permettent de jauger si les assureurs paient trop cher pour couvrir une personne. Coefficient pourrait aider les compagnies d’assurance à affiner le ciblage des clients et à calibrer leur assurance.
Et si on pense aux possibilités qu’offre l’immensité des données détenues par Alphabet au global, cela donne le vertige. Par exemple, Google vient de racheter Fitbit, leader sur le marché de la montre connectée, qui récolte d’innombrables données personnelles sensibles…
Source : Google [PDF] via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.