Passer au contenu

Avec Chrome OS, naviguez plus pour en faire moins

Quelques semaines à peine après le lancement de Windows 7, Google a dévoilé, en catimini ou presque, son propre système d’exploitation, Chrome OS. Ce qui est…

Quelques semaines à peine après le lancement de Windows 7, Google a dévoilé, en catimini ou presque, son propre système d’exploitation, Chrome OS. Ce qui est visible aujourd’hui n’est qu’une préversion de travail du code source, qu’il faut bien évidemment bidouiller avant de le rendre fonctionnel ? ce que nous nous sommes empressés de faire ? mais cela donne déjà une bonne idée de ce que Google considère être le système d’exploitation de demain.

Une nouvelle conception

Chrome OS est avant tout un système d’exploitation qui fonctionne exclusivement en ligne : il est donc nécessaire de disposer d’une connexion à Internet pour en profiter. Il est aussi supposé être destiné à des machines spécifiques, les netbooks en l’occurrence. Une fois le système lancé, on s’aperçoit qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un logiciel unique : Chrome, le navigateur Web maison, agrémenté de quelques fonctions supplémentaires, comme la gestion de la batterie du portable ou de la connexion Wi-Fi.Pour le reste, en lieu et place du bureau, un onglet de démarrage proposant quelques services Web (voir illustration ci-dessus). De même, au lieu d’un gestionnaire de courriers électroniques, un lien pointe vers Gmail, Hotmail ou Yahoo! Mail. A la place d’un traitement de texte, un lien dirige vers Google Documents. Et ainsi de suite. Autres particularités, pour jouer, l’utilisateur devra se tourner exclusivement vers les jeux en Flash sur le Web. De même, plus besoin de télécharger des logiciels, il lui suffira de se rendre sur des sites qui les clonent. Avec tous les aléas que cela implique, comme le stockage des données sur des serveurs distants, sans compter les incertitudes habituelles sur leurs pérennités et sur le respect de la vie privée.

Changement de fusil d’épaule

Ce qui frappe avant tout avec Chrome OS, c’est un changement de mentalité de Google. Jusqu’ici, en créant à tout-va de puissants services gratuits comme Google Maps, Google Documents ou Google Mail, la firme poussait les internautes à toujours en faire plus en allant sur le Net. En revanche, avec Chrome OS, en n’allant plus que sur Internet, les utilisateurs en feront finalement moins qu’avec un système d’exploitation traditionnel. Alors pourquoi le choisiraient-ils ? Si Google persiste dans cette voie, il n’est pas sûr que les utilisateurs en sortent gagnants

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat