Passer au contenu

Avec Chrome OS 69, vous pouvez désormais installer des applications Linux

Grâce à une machine virtuelle Linux intégrée, il est possible d’installer des applications en ligne de commande ou avec interface graphique. A condition de disposer d’un équipement compatible.

Google vient de publier la version 69 de son système d’exploitation Chrome OS. La principale nouveauté est le support des applications Linux, une fonctionnalité qui n’était jusqu’à présent disponible qu’en bêta et dont nous nous étions déjà fait l’écho en février 2018.

Le géant du web s’est appuyé sur le projet Crostini pour intégrer dans Chrome OS une machine virtuelle Linux sur laquelle l’utilisateur pourra installer des applications en ligne de commande ou avec interface graphique. Ces applications sont ensuite accessibles directement depuis le bureau, au travers du menu des applications ou des raccourcis habituels. La chaîne YouTube Lon.TV a fait une démonstration qui donne une première impression de cette fonctionnalité, avec l’utilisation entre autres de l’application console, de Gimp et de Steam.

Capture YouTube / Lon.TV

Toutefois, tous les équipements ne sont pas forcément compatibles. Un groupe d’utilisateurs Reddit a mis en ligne une liste d’appareils capables de faire tourner cette machine virtuelle Linux. Actuellement, elle référence une quinzaine de configurations matérielles.

Chrome OS 69 adopte également un nouveau design Material Theme, avec notamment des bords de fenêtres plus arrondis. C’est d’ailleurs le même design que celui présenté avec le navigateur Chrome 69.  Enfin, Google a intégré une série de petites nouveautés comme Night Light (changement chromatique de l’affichage en fonction de l’heure de la journée) ou la généralisation de la dictée vocale à tous les champs d’entrée texte.  

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN