Passer au contenu

Avec ces écrans révolutionnaires, vous rechargerez vos smartphones une fois par semaine

Econome en énergie, ultra réactif, bénéficiant d’une définition très élevée, un nouveau matériau a tout du miracle technologique et pourrait bouleverser notre façon d’utiliser nos appareils mobiles.

Vous aussi, vous êtes prêt à tout pour gagner quelques minutes d’autonomie sur votre smartphone ? Tellement traumatisé quand il s’éteint en milieu d’après-midi que vous réduisez la luminosité de votre écran à l’excès, de sorte que tout devient illisible ? Car, l’écran qu’on couve des yeux à longueur de journée est le pire ennemi de l’autonomie, il est de loin le plus gros consommateur d’énergie des appareils mobiles.

Au service de l’autonomie

Réjouissez-vous : une jeune société, Bodle Technologies, issue des laboratoires de l’université d’Oxford, vient de mettre au point un nouveau matériau extrêmement économe en énergie qui devrait permettre de produire des écrans révolutionnaires pour nos smartphones.

À lire : Grâce à cette mémoire, demain, nos PC sauvegarderont nos données à la vitesse de la lumière

La firme ne donne que très peu de détails techniques pour le moment. Mais son innovation, qui recourt à une technologie mise au point pour les DVD réinscriptibles, utilise des impulsions électriques pour « manipuler » le matériau. En fonction de son état (cristallin ou amorphe), il conduira la lumière, la filtrera ou la bloquera.

Le résultat est, à en croire Bodle, des écrans très lumineux, aux couleurs très vives et aux détails très lisibles, même en plein soleil… et qui ne consomment pas beaucoup d’électricité.

Une fiche technique incroyable

La start-up liste en sus un nombre impressionnant de points, en rupture avec les technologies actuelles. Elle fait état d’une définition de dalle extrêmement élevée grâce à des pixels de moins de 100 nm, contre des pixels de plusieurs micromètres pour l’instant. Bodle précise aussi que cette technologie devrait permettre d’afficher une palette de couleurs plus large que celles offertes par les technologies d’affichage les plus récentes.

Mais ce support, qui a tout du matériau miracle, est également très rapide pour changer d’état, d’où un taux de rafraîchissement « bien inférieur aux millisecondes ». Et il offrirait un confort de lecture « similaire » au papier, ce qui éviterait la fatigue oculaire.

Une révolution d’usages

Le Dr Peiman Hosseini, fondateur de Bodle, a ainsi déclaré au quotidien britannique The Telegraph : « Nous pouvons créer un nouveau marché. Vous devez recharger vos montres connectées tous les soirs, ce qui ralentit leur adoption. Mais si vous aviez une montre intelligente ou des lunettes connectées qui ne nécessitent pas de puissance, vous pourriez les recharger une fois par semaine ».

La start-up a mis au point des méthodes de fabrication peu coûteuses qui pourraient aboutir à la production de prototype dans les douze prochains mois. Mais ce matériau pourrait avoir d’autres utilisations. Il pourrait servir à créer des fenêtres d’un nouveau genre qui bloqueraient par exemple les infrarouges, ce qui permettrait de réduire les besoins en climatisation, par exemple.

Sources :
Bodle Technologies via The Telegraph

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE