A compter d’aujourd’hui, 12 décembre 2014, Bouygues Telecom revendique être le seul opérateur français à proposer la 4G à ses clients mobiles dans le tunnel sous la Manche.
En effet, les fréquences utilisées par l’opérateur pour déployer la 4G dans le tunnel sont prises dans la bande des 1800 MHz qu’il est le seul à pouvoir utiliser pour le très haut débit mobile. Ses rivaux doivent se contenter de la 3G sous la Manche. Les fréquences 2,6 Ghz et 800 MHz qu’ils utilisent en 4G, n’étant pas encore déployées dans le tunnel.
« Nous sommes très fiers d’annoncer à nos clients que Bouygues Telecom participe à cette première mondiale que représente le déploiement de la 4G dans le tunnel sous la Manche. C’est pour nous une nouvelle preuve que notre choix d’utiliser la fréquence 1800MHz était une stratégie pertinente », a déclaré Olivier Roussat, PDG de l’opérateur.
La 4G n’est toutefois disponible que dans le sens Paris–Londres, selon les accords conclus entre Eurotunnel et les opérateurs mobiles français. Leurs homologuers anglais couvrent en radio le tunnel dans l’autre sens (Londres-Paris).
Dans ce sens (Londres-Paris), pour l’instant, la 4G n’est donc pas disponible chez Bouygues. Ce sera le cas à partir de mai 2015, lorsq’un accord de roaming 4G avec l’un des trois opérateurs anglais présents dans le tunnel (EE, O2, Vodafone UK), aura été conclu par l’opérateur français.
Toujours dans ce sens, l’itinérance 4G (ou 3G actuellement) sera payante et hors forfait sauf pour ceux qui ont une option d’itinérance données en Europe, incluse dans leur offre mobile.
Lire aussi :
– Dans le tunnel sous la Manche, la 4G disponible à l’aller… et bientôt au retour (publié le 9 janvier 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.