A l’occasion d’IDF, Intel a dévoilé de nombreuses informations sur Banias, son prochain processeur pour portables prévu pour le premier trimestre de l’année prochaine.Tout d’abord, Intel semble vouloir renoncer à mentionner la fréquence d’horloge de Banias et utiliser à la place un nouvel indice de performance inspiré notamment de la batterie de tests MobileMark 2002, de Bapco.Une hypothèse qui a été sérieusement évoquée par Paul Otellini en personne, le Pdg d’Intel, tout en écartant l’idée d’utiliser le même indice que celui d’AMD pour l’Athlon. En effet, à sa sortie, la fréquence d’horloge de Banias atteindra au maximum 1,6 GHz contre 2,4 GHz pour son grand frère, le Pentium 4-M.
La gamme Banias remplacera le Pentium III-M et le Mobile Celeron basse consommation
Par ailleurs, des versions basse consommation (low et ultra-voltage) de Banias sont prévues dès le second trimestre 2003, date à laquelle le Pentium III-M, dont la nouvelle puce s’inspire, ainsi que les Mobile Celeron à basse consommation devront progressivement disparaître du catalogue du fondeur.Une version de Banias destinée aux serveurs lames est également en préparation pour le début de 2004. La nouvelle architecture serveur sera basée sur le sucesseur de Banias, Dothan (avec 2 Mo de mémoire cache contre 1 Mo pour la version actuelle) ; elle supportera jusqu’à deux processeurs et intégrera la technologie HyperThreading actuelle des Pentium 4 Xeon.
Intel rattrape-t-il son retard sur Transmeta ?
Piqué au vif par la publicité autour de Banias, les responsables de Transmeta répondent qu’Intel n’a que deux ans de retard avec sa future puce. “Nous sommes déjà à notre 3e génération de processeurs développés spécifiquement pour le segment des ordinateurs portables, alors qu’Intel s’apprête à peine à sortir sa première “, indique Dave Ditzel, le CTO de Transmeta.HP a prévu de lancer en novembre prochain une tablette PC, sous la dénomination Compaq Evo, équipée du processeur TM 5800 cadencé à 1 GHz. Le fondeur entend également fournir plus dinformations sur sa future puce TM 8000 lors de la conférence Microprocessor Forum, le mois prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.