Réconcilier les utilisateurs de BlackBerry en entreprise avec les services informatiques, qui ont souvent tendance à bloquer l’accès à certaines applications ou fonctionnalités. Voila l’un des objectifs de BlackBerry 10.
Pour y parvenir, le nouvel système d’exploitation, qui sera officiellement dévoilé ce mercredi, intègre nativement la fonction “Balance”. Elle permet de séparer le smartphone en deux partitions totalement indépendantes.
D’un côté, l’utilisateur accède à ses e-mails personnels, utilise Facebook, regarde des vidéos, télécharge toutes les applications qu’il souhaite… De l’autre côté, les services informatiques peuvent contrôler les applications (avec leur propre magasin d’applications autorisées) et sécuriser les données de l’entreprise. Aucune information ne peut en effet transiter d’une section à l’autre.
Plus besoin d’avoir un iPhone
L’accès à l’espace professionnel peut être désactivé (par exemple, lorsque l’on prête son téléphone ou en quittant son lieu de travail pour ne plus être alerté quand un e-mail pro arrive). Un mot de passe est alors nécessaire pour le réactiver.
“Balance regroupe le meilleur des mondes“, assure Scott Totzke, responsable de la sécurité chez Research in Motion. Les employés n’ont plus besoin de renoncer aux applications qu’ils ont l’habitude d’utiliser. Et les services informatiques évitent que leurs employés trouvent des moyens de contourner leurs mesures de sécurité ou utilisent des terminaux qu’ils ne peuvent pas contrôler”.
Pour RIM, “Balance” permet donc de répondre aux exigences de sécurité dans les entreprises et gouvernements, tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier de l’intégralité de l’expérience. ”Plus besoin d’un iPhone à côté”, confie un responsable du groupe canadien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.