Si le projet Ara a pour objectif de connecter à Internet les 5 milliards de personnes qui n’ont pas encore de smartphones, Google ne semble pas vouloir mettre tous ses œufs dans le même panier. Android One, qui vient d’être annoncé en ouverture de la grande conférence annuelle de Google, est là pour porter l’effort de la firme de Mountain View dans les marchés émergents, comme l’Inde, cité en exemple.
Android One est une solution clé-en-main destinée aux fabricants de smartphones. Elle comprend les spécifications techniques pertinentes pour les marchés émergents, Double Sim, par exemple, carte SD ou tuner FM.
Mais aussi et surtout elle propose une offre logicielle contrôlée par Google. Ainsi, la version proposée par Android One est identique à celle que l’on trouve dans les produits vendus par Google, comme les Nexus. C’est une “rom” pure, conçue par les ingénieurs d’Android. Les équipes de Sundar Pichai tiennent visiblement à éviter les surcouches graphiques et les adaptations que la plupart des fabricants mettent en place, Samsung en tête.
Les versions “altérées” d’Android sont souvent à l’origine des délais dans le déploiement des grosses mises à jour. Un problème pour lequel Google semble avoir trouvé une solution. Il évitera la fragmentation de son parc installé en poussant automatiquement les mises à jour pour les smartphones Android One. Google court-circuite ou allège (selon les interprétations) ainsi la charge des fabricants. Cela devrait donc permettre de toujours avoir les dernières versions en date du système d’exploitation mobile de la société de Mountain View.
Au moment où nous régideons ces lignes, la conférence de Google est encore en cours et Sundar Pichai n’a, pour l’instant, donné les noms que de trois partenaires en Inde (Micromax, Spider et Karbonn). Il a également précisé que ces Android One-phones devraient être vendus moins de 100 dollars…
A lire aussi :
Notre dossier spécial sur la Google I/O 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.