Passer au contenu

Avec Android M, toutes vos applis pourront vous authentifier par empreinte digitale

Le nouveau système mobile intégrerait nativement l’authentification par empreinte digitale et fournirait une interface de programmation permettant aux applications tierces d’y accéder. Ce qui n’est pas le cas pour iOS.

Google se convertit, à son tour, aux sirènes de la biométrie. D’après BuzzFeed, la prochaine version de son système mobile – Android M – intégrera nativement l’authentification par empreinte digitale, comme le propose déjà iOS. Néanmoins, le géant du web compte aller un peu plus loin que son concurrent Apple, en fournissant d’emblée une interface de programmation (API), ce qui permettra aux développeurs d’utiliser ce type d’authentification dans leurs propres applications.

Sur iOS, à contrario, l’authentification par empreinte digitale (Touch ID) est pour l’instant réservée aux applications Apple, comme iTunes. Les applications tierces n’y ont pas accès. Reste à espérer que le système d’authentification de Google soit réellement bien sécurisé, car partager une donnée aussi sensible que l’empreinte digitale avec des éditeurs tiers peut être risqué. Google devrait annoncer cette nouvelle fonctionnalité à l’occasion de la conférence Google I/O qui se déroulera du 28 au 29 mai.

Apple avait un coup d’avance

Certains terminaux Android sont déjà équipés de lecteur d’empreintes digitales, comme le Samsung Galaxy S6 ou S6 Edge. Mais cette fonctionnalité ne fait pas partie d’Android, elle est implémentée dans une surcouche de Samsung. Les développeurs ne peuvent pas s’en servir pour l’utiliser dans leurs applications. Elle ne sert, en réalité, qu’à déverrouiller le terminal.

De la même manière, Google avait également souhaité intégrer un lecteur d’empreinte digital dans son Nexus 6, le dernier de sa série. Mais le fournisseur a finalement fait l’impasse, car il lui manquait certaines briques technologiques. Dans un entretien donné au Telegraph, le PDG de Motorola, Dennis Woodside, avait expliqué avoir jeté l’éponge après le rachat par Apple de la société AuthenTec, considérée alors comme le meilleur fabricant de lecteur d’empreintes digitales. Apple avait donc réussi à damer le pion à Google qui semble désormais vouloir prendre sa revanche.  

Lire aussi :

Android M, le prochain OS mobile de Google, devrait être dévoilé le 28 mai prochain, le 07/05/2015

Source :

BuzzFeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn