Passer au contenu

Avec Amazon Key, le cybermarchand ouvre votre porte… pour vous livrer quand vous n’êtes pas là

Le cybermarchand lance un service associé à une serrure et une caméra connectées pour livrer les colis à l’intérieur du domicile de ses clients.

Ce qui n’était qu’une rumeur est devenu réalité. Amazon vient de lancer Amazon Key, un nouveau service qui permet à ses livreurs de déposer les colis à l’intérieur du domicile des clients même s’ils sont absents.

Le service fonctionne grâce à une serrure et une caméra connectées qui permet aux clients de « suivre leur livraison grâce à des notifications en temps réel et assister à la livraison en direct ou en différé » sur leur smartphone, explique Amazon dans un communiqué.

Concrètement, lorsqu’un livreur arrive devant chez le client avec un paquet, il va sonner à la porte pour vérifier si le client est là. Dans le cas contraire et si celui-ci est abonné Amazon Key, le livreur va scanner le code-barres du paquet et envoyer une demande au cybermarchand. Celui-ci va alors vérifier « que le bon chauffeur est à la bonne adresse, à l’heure prévue, grâce à un protocole d’authentification crypté ». Une fois ces conditions remplies, la caméra placée dans le logement commence à enregistrer et la porte est déverrouillée. Dès que le colis est déposé et la porte refermée, la serrure se réenclenche.

via GIPHY

Amazon Key peut aussi servir à laisser entrer « famille et amis », ajoute le groupe et « dans les mois qui viennent », les clients pourront également programmer diverses visites (ménage, garde d’animaux…) grâce à des partenariats avec des entreprises de services à domicile.

Pour le moment, ce service n’est pas accessible en France. Il est réservé aux clients Prime d’Amazon vivant dans 37 villes américaines. Et si le service est gratuit, il leur faudra acheter l’Amazon Key In-Home Kit, qui comprend la caméra Amazon Cloud Cam et l’une des serrures compatibles conçues par les marques Yale et Kwikset. Il sera disponible à partir du 8 novembre 2017 et coûtera à partir de 249,99 dollars (environ 210 euros).

Reste à savoir si les clients du cybermarchand seront assez « audacieux » pour laisser un inconnu entrer à leur domicile lorsqu’ils ne sont pas là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE