Avec FaceApp, vous vous êtes vus vieillis, rajeunis, en femme, en homme… Faites-vous maintenant tirer le portrait avec un pinceau. À la manière des grands chefs d’œuvre, le site AI Portraits transforme un simple selfie en peinture grâce à une intelligence artificielle (IA).
Prenez un selfie directement sur le site où importez une photo de votre bibliothèque, et en quelques secondes le site génère une peinture de votre visage plutôt fidèle. Vous ne pouvez pas « choisir » le style de la peinture. L’IA décide par elle-même selon les modèles, les décors, les teintes qu’elle connaît. Attention : le chargement peut être un peu long, le site étant victime de son succès.
#Nofilter
Ai Portraits a été créé par une équipe de cinq chercheurs, pilotés par Mauro Martino, chercheur et artiste en résidence au MIT-IBM Watson AI Lab et se différencie beaucoup des des applis du même genre, disponibles sur l’Apple Store ou Play Store (dont une porte le même nom, méfiance).
Sur le plan technique, AI Portraits n’appose pas un « filtre artistique » sur votre égoportrait. Au contraire, l’outil redessine les contours, traits et formes du visage. Ses concepteurs garantissent par ailleurs qu’aucune photo n’est conservée dans le cloud.
Au-delà de l’aspect ludique, le site est avant tout une invitation à la réflexion autour de l’histoire de l’art, et en particulier de l’art du portrait. Si l’IA développée par Martino et son équipe a analysé des milliers de tableaux depuis la Renaissance (XIIe) jusqu’à nos jours, c’est le XVe siècle qui office de modèle privilégié.
« Dans AI Portraits Ars, nous nous concentrons sur l’Europe du XVe siècle, qui est considérée par les historiens de l’art […] comme un point d’inflexion stylistique dans l’histoire du portrait, marqué par l’émergence de représentations réalistes d’individus », indique le site.
Exposer les biais de l’histoire de l’art
Les créateurs du site encouragent son utilisation pour explorer les « biais des modèles ». Par exemple, si vous essayez de sourire ou de rire sur votre photo, l’IA l’efface. Explications : « Les maîtres du portrait peignaient rarement les gens souriants parce que les sourires et les rires étaient souvent associés à un aspect plus comique, et peindre une expression aussi évidente était considéré comme déformant le visage du modèle ». AI Portraits a clairement une visée pédagogique.
Accusé -à tort- de ne pas être inclusif, AI Portraits a précisément été conçu pour mettre en lumière ces carences dans l’histoire de l’art. Un selfie d’une femme noire ne sera pas redessiné de la manière que celui d’un homme blanc. Ce qui permet de mettre en évidence les normes et les valeurs d’une certaine époque.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.