D’après les derniers chiffres du cabinet IDC, Android et iOS ont écrasé la concurrence au quatrième trimestre 2014 et durant toute l’année. A eux deux, ces systèmes d’exploitation mobiles détiennent 96,3% du marché des smartphones.
Sur un an, Android a augmenté sa part de marché de 32% pour atteindre 81,5%. L’OS a été installé sur plus de un milliard d’appareils. Une progression due en partie à la « disponibilité de nombreux appareils à bas coût », a estimé Ramon Llamas, responsable des recherches au sein de l’équipe téléphonie mobile du cabinet d’analyse. La progression d’iOS est de 25,6% sur l’année. Le système d’Apple détient désormais 14,8 % du marché. Loin derrière, on trouve Windows Phone (2,7%)… et les autres.
Parmi ces « autres », on note la chute vertigineuse de Blackberry (-69,8%) due à une année de rationalisation. La marque compte sur ses nouveaux modèles pour reprendre quelques points en 2015. A l’inverse, les Tizen, Sailfish et Firefox OS ont enregistré une hausse de 234,8% en 2014 par rapport à 2013… ils sont passés d’inexistants à quasi-inexistants en représentant 0,6% du marché contre 0,2% un an auparavant.
Au quatrième trimestre, si Android est toujours leader avec 76,6% du marché, Apple enregistre une sérieuse progression (+46,1%) grâce aux ventes de ses iPhone 6 et 6 Plus. « Mais maintenant qu’elle est entrée sur le marché des phablettes, la firme de Cupertino n’a plus beaucoup de leviers de progression » selon Ramon Llamas.
Source : IDC
A lire aussi :
Android 5.0: le nouvel OS mobile de Google nous a bluffés par sa beauté et sa fluidité, paru le 18/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.