Les Pixel 8 et 8 Pro sont prometteurs, mais la promesse de 7 ans de mises à jour logicielles est sans doute l’une des annonces qui a le plus retenu notre attention. L’occasion de faire un point sur la politique de mise à jour des différents constructeurs sous Android, mais aussi d’Apple avec iOS.
Les Google Pixel 8 deviennent les smartphones Android avec le meilleur suivi logiciel
Google semble avoir pris les critiques sur son suivi logiciel au sérieux. Jusqu’à présent, la marque ne proposait sur son propre OS mobile « que » trois ans de mises à jour d’Android et cinq ans de mises à jour de sécurité.
Cela restait relativement peu dans la mesure où Samsung était déjà à quatre ans de mises à jour de l’OS et cinq ans de mises à jour de sécurité. Une politique qui concerne les derniers modèles milieu de gamme et haut de gamme du constructeur coréen. Depuis peu, Xiaomi propose le même suivi logiciel que celui offert par Samsung, mais uniquement sur les Xiaomi 13T et 13T Pro, pour l’instant.
Autant dire que les smartphones Google commençaient à sérieusement souffrir de la comparaison face à d’autres marques sous Android. La firme de Mountain View a donc décidé de réagir en « surclassant » la plupart de ses concurrents.
Sur Android, le deuxième constructeur à offrir le meilleur suivi logiciel n’est autre que Fairphone avec son Fairphone 5 qui promet (au minimum) cinq ans de mises à jour Android et huit ans de mises à jour de sécurité. Ce qui nous donne le nouveau classement suivant en matière de mises à jour Android :
- Google Pixel 8 et 8 Pro : 7 ans d’Android et de sécurité ;
- Fairphone 5 : 5 ans d’Android et 8 ans de sécurité ;
- Samsung : 4 ans d’Android et 5 ans de sécurité (sur les Galaxy S, Z et certains Galaxy A) ;
- Xiaomi 13T et 13T Pro : 4 ans d’Android et 5 ans de sécurité.
Les autres constructeurs utilisant l’OS mobile de Google proposent deux à trois ans de mises à jour Android et autant de mises à jour de sécurité. Leur politique reste parfois floue sur ce sujet, particulièrement sur les smartphones les plus abordables.
Google au niveau d’Apple grâce au Tensor G3
Impossible de ne pas évoquer Apple qui propose avec iOS jusqu’à 7 ans de mises à jour de son OS, et parfois même jusqu’à 10 ans pour des raisons de sécurité. Un suivi exemplaire qui fait prospérer la marque sur le marché de l’occasion et qui met Android sous pression.
Un des points communs qu’ont aujourd’hui Apple et Google vient de leur capacité à concevoir leur propre puce qui anime leurs téléphones. Ainsi, les iPhone 15 Pro embarquent l’A17 Pro et les Google Pixel 8 et 8 Pro le Tensor G3.
Des SoC (systèmes complets embarqués sur un seul circuit intégré) que les deux marques maitrisent bien et qui leur permettent d’être confiant sur leur capacité à soutenir les futures versions de leur OS.
Comment libérer de l’espace sur son téléphone Android sans rien supprimer
La bonne nouvelle est que Google vient de montrer l’exemple aux autres constructeurs Android. On espère que ces derniers feront plus d’effort à l’avenir pour prolonger la durée de vie de produits qui sont souvent parfaitement fonctionnels, mais que l’on change pour pouvoir profiter des dernières nouveautés logicielles.
Mise à jour de l’article le 11 octobre 2023 : Si vous voulez en savoir plus que le Pixel 8 Pro, nous avons publié notre test du nouveau smartphone haut de gamme de Google ici. Nous revenons plus en détail sur les nouveautés logicielles et photos du produit.
Sur le même sujet :
- Les Pixel 8 et 8 Pro sont officiels : Google mise gros sur l’IA et la photo
- Pixel 8 et 8 Pro : Google fait exploser les prix de ses smartphones
- Google Pixel 8 : comment la fonctionnalité « Best take » va révolutionner vos photos de famille
- Avec 7 ans de mises à jour Android sur ses Pixel 8, Google met tout le monde d’accord
- Android 14 est disponible : quels sont les appareils compatibles ?
- Avec la Pixel Watch 2, Google remet les pendules à l’heure
- Pixel Buds Pro : pas de nouveaux modèles, mais des fonctions et des couleurs en plus
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.