Passer au contenu

Avaya triple la distance de transmission Gigabit Ethernet

Systimax LazrSpeed d’Avaya transporte les données d’un LAN 1 Gbit/s jusqu’à 1 km sur fibre multimode, et celles d’un LAN 10 Gbit/s jusqu’à 300 m.

Pionnière en la matière, la solution de câblage Systimax LazrSpeed d’Avaya garantit une vitesse de transmission série de 10 Gbit/s sur une distance de 300 m, en se contentant d’une liaison fibre multimode. Elle garantit également le bon acheminement des données Gigabit Ethernet jusqu’à 1 km. Conséquence directe : les liaisons LAN à grande vitesse établies entre bâtiments ou clusters de données peuvent désormais s’étendre sur une distance trois fois plus grande qu’auparavant.Plus qu’une évolution, la solution est plutôt le fruit d’une optimisation du débit de transfert des données obtenu jusqu’à présent par le constructeur sur fibre multimode. L’objectif est clair : satisfaire les besoins des entreprises qui désirent mettre en place des services de voix ou de vidéo sur de longues distances.

Des infrastructures 35 % moins chères

Jusqu’ici, ces entreprises en étaient en effet réduites à opter pour de la fibre monomode autorisant, certes, des distances plus importantes (entre 2 et 40 km, grâce à un c?”ur si fin que le chemin de propagation en est pratiquement direct), mais au prix d’une grande puissance d’émission accessible uniquement en employant des diodes laser de pointe. Ces dernières sont nettement plus onéreuses que celles employées pour de la fibre multimode.Au c?”ur du système, des lasers émettant à une longueur d’onde de 850 nm (proche du rayonnement infrarouge), particulièrement économiques. En effet, les transmetteurs, basés sur une technologie laser VCSEL (Vertical Cavity Surface Emitting Lasers), permettent d’atteindre de hauts débits tout en restant à des prix proches des systèmes à base de LED (Light Emitting Diodes, diodes infrarouges). La solution d’Avaya pourrait donc, selon les dires de la compagnie, réduire les coûts en infra-structure de près de 35 % par rapport à une solution monomode ou multimode conventionnelle (utilisant des technologies comme le CWDM). Étonnamment, Avaya ne souhaite pas communiquer sur le prix de sa solution. À noter : Systimax LazrSpeed est compatible avec la spécification 802.3ae de l’IEEE.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Kareen Frascaria