Passer au contenu

Avaya lance en France son puzzle de téléphonie tout IP

Les produits de téléphonie sur IP d’Avaya sont enfin introduits en France. Une offre qui prévoit aussi la coexistence avec les PABX déjà présents.

Préannoncé dans la précipitation, en septembre dernier, le Meccano de téléphonie privée sur IP, d’Avaya Communication, arrive tout juste sur le marché français. Le constructeur nord-américain se place donc dans le sillage de ses concurrents Alcatel et Nortel Networks, en commercialisant une gamme présentée comme une ” alternative au PABX traditionnel “, au centre de laquelle trône le serveur IP 600.Véritable PABX-IP natif, l’IP 600 traite et contrôle les appels téléphoniques, gère la signalisation et assure la fonction de passerelle avec le réseau téléphonique traditionnel. Il incorpore aussi un bus qui traite de la commutation de circuits classiques (TDM, Time division multiplexing) lorsque les flux audio (voix) l’exigent (par exemple, dans le cadre d’une audioconférence). Sur le plan de l’infrastructure IP, Avaya s’en remet à ses commutateurs Ethernet (gamme Cajun P330, P550 et P880) ainsi qu’à leurs nouveaux mécanismes de gestion de la qualité de service par règles.

Connexion avec l’existant

Du côté des terminaux, Avaya propose à la fois trois modèles de combinés téléphoniques IP et des logiciels Windows offrant les fonctions téléphoniques sur un PC. Pour connecter des sites distants en leur offrant les services téléphoniques déportés via un réseau étendu IP, un serveur d’accès distant d’origine Lucent Technologies, le Max 3000, relie des téléphones IP ou numériques-analogiques. Un annuaire compatible avec le protocole LDAP (Lightweight directory access protocol) répond au problème de la synchronisation entre les différents annuaires (téléphonique et messageries électroniques) et les bases de données de gestion de réseaux, lié aux PABX Definity d’Avaya. Contrairement à Cisco Systems ou à 3Com, Avaya a une importante base installée en PABX classiques, qu’il affirme intégrer dans cette offre en les connectant en IP.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé