Passer au contenu

Avatar nominé aux Oscars, mais déjà en P2P

Un screener du film-événement de James Cameron est disponible depuis le 4 février sur les réseaux d’échange. Une version telesync était proposée dès le lendemain de la sortie cinéma.

Il fallait s’y attendre, le film Avatar de James Cameron est disponible sur les réseaux peer to peer, alors qu’il n’est pas encore sorti en DVD. Comment est-ce possible ? La réponse tient en un mot, bien connu des adeptes du téléchargement illégal : screener.

A propos d'un fichier pirate d'Avatar
A propos d’un fichier pirate d’Avatar – A propos d’un fichier pirate d’Avatar

Ce terme désigne les copies techniques de films faites sur DVD par les studios pour leur propre usage. Ce sont donc des copies de bonne qualité, très recherchées par les pirates. Elles sont généralement diffusées sur les réseaux à la suite de fuites. Notamment à l’occasion des nominations aux Oscars, où des screeners sont distribués aux membres de l’Academy Award afin qu’ils fassent leur sélection des films, réalisateurs, acteurs et techniciens à mettre en compétition.

Ces nominations ont été annoncées le 2 février 2010 et Avatar peut prétendre à neuf statuettes. Le screener piraté (une version 2D du film) a été repéré par le site waxy.com le même jour (voir les références associées au fichier pirate du film ci-dessus, repéré sur certains newsgroups), soit moins de quinze jours après que le studio, en l’occurrence la Fox, a commencé à distribuer ses DVD screeners.

Un telesync le 19 décembre

Ce n’est cependant pas la première version pirate d’Avatar mise en circulation. Toujours selon waxy.com (qui délivre ce genre d’informations à chaque cérémonie des Oscars), une copie dite telesync était disponible depuis le 19 décembre 2009, soit le lendemain de la sortie en salle du film aux Etats-Unis.

Un telesync, c’est un film piraté au caméscope depuis la salle, pendant la projection, mais disposant d’une bande sonore captée à partir d’une autre source (par exemple les prises casques pour les spectateurs malentendants) et synchronisée ensuite sur l’image.

Quoi qu’il en soit, le New York Magazine, qui a apparemment téléchargé un de ces fichiers pirates, l’assure : regarder Avatar en version screener 2D, sur son écran d’ordinateur en « 480 lignes minables », ça n’a vraiment aucun intérêt. Pas sûr que cela bride les ardeurs des internautes… Le DVD légal et le Blu-ray, eux, sont prévus en France pour le 1er juin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard