Avec près de trois milliards de dollars de recette à travers le monde, Avatar est l’un des plus gros succès cinématographique de tous les temps. C’est aussi le film le plus piraté cette année sur les réseaux BitTorrent, selon TorrentFreak. Le site spécialisé dans l’actualité du téléchargement vient de publier son palmarès 2010 des œuvres les plus téléchargées.
Sorti fin 2009, le film de James Cameron a été transféré 16 580 000 fois, selon les chiffres collectés par TorrentFreak. En 2009, c’est Star Trek qui occupait la première classe de ce classement, mais avec « seulement » 11 millions de téléchargements.
Le piratage d’Avatar a commencé dès le lendemain de sa diffusion au cinéma outre-Atlantique, le 18 décembre 2009, avec une version cam (filmée en salle), de mauvaise qualité. Au mois de février 2010, une copie de promotion en qualité DVD (screener) circulait sur le Net, peu après la nomination du film aux Oscars.
Autre succès du box-office, Inception figure sur le podium de TorrentFreak. Le film de Christopher Nolan a été téléchargé 9 720 000, ce qui en fait le troisième film le plus prisé sur BitTorrent en 2010.
Mais le succès en salle ne se répercute pas toujours sur le Net. TorrentFreak évoque ainsi les carrières mitigées de Toy Story 3 et d’Alice au pays des merveilles, pourtant plébiscités dans les salles obscures, et respectivement numéro un et deux au box-office américain en 2010 (selon Mojo).
A l’inverse, les amateurs de téléchargement ont fait un très bon accueil à quelques titres moins médiatisés. En deuxième place, Kick-Ass a été téléchargé 11,4 millions de fois. Le film, qui retrace les aventures d’un adolescent qui se prend pour un super-héros, a rapporté 96 millions de dollars seulement et figure au 58e rang du box office américain. C’est, avec Hurt Locker (Démineurs) en neuvième position (6,85 millions de téléchargements) et Green Zone (septième avec 7,73 millions de téléchargements), l’œuvre la moins profitable du top 10 de TorrentFreak.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.