Fournisseur de services de diffusion et éditeur de solutions destinées aux entreprises, la start-up américaine AvantGo s’impose peu à peu comme l’incontournable spécialiste du déploiement de contenu, à travers Internet, vers des ordinateurs de poche fonctionnant essentiellement sous PalmOS et, secondairement, sous Windows CE.
Quand le PC devient un simple proxy
Des centaines de fournisseurs de services grand public et d’entreprise sont déjà clients de l’éditeur, qui se positionne d’abord comme un hébergeur de passerelles entre des sources de données (surtout des sites Web) et des ordinateurs de poche. La mise en ?”uvre de son service s’effectue en trois phases. D’abord, le fournisseur de contenu s’identifie comme tel, sur le site d’AvantGo, il crée et paramètre un canal de communication vers son propre site Web, ou directement vers un SGBD (système de gestion de bases de données) ou un autre serveur de données. Ensuite, l’utilisateur désirant envoyer ce contenu vers son PalmPilot se connecte également au site d’AvantGo et choisit de s’abonner à tel ou tel canal. Enfin, il lance une synchronisation de son PalmPilot avec son PC, ce qui provoque une connexion directe du terminal vers la passerelle d’AvantGo, le rôle du PC se réduisant à celui d’un simple proxy. Dès lors, le contenu est téléchargé ou mis à jour sur l’assistant personnel.
Derrière ce fonctionnement apparemment très simple se cache une technologie originale. AvantGo a, en effet, conçu un serveur multithread gérant l’équilibrage de charges, capable de supporter des milliers de connexions simultanées. L’éditeur a développé un navigateur propriétaire, qui permet de naviguer dans des pages inspirées de HTML, mais aussi de remplir des formulaires, qui ont la possibilité de remonter vers le serveur pour lui envoyer des transactions. De véritables applications professionnelles peuvent ainsi être construites.
Un succès commercial en contradiction avec les objectifs de la start-up ?
Toute entreprise peut d’ailleurs passer par le serveur AvantGo, pour déployer son propre contenu, par exemple, vers une flotte de commerciaux. Mais, elle peut aussi mettre elle-même en ?”uvre la technologie d’AvantGo, qui la commercialise sous la forme d’un ensemble logiciel, baptisé AvantGo Server Performance. Ce produit est également revendu par IBM, sous le nom de Mobile Net Connect. Mais les objectifs de la jeune société sont peut-être en contradiction avec cet accord. En effet, cette start-up est dans une logique classique de prise de marché rapide, via son service de diffusion, afin de le rentabiliser par la publicité ou de gonfler sa capitalisation boursière pour être cédée au plus offrant. La revente de sa technologie à des concurrents potentiels irait à l’encontre de ses objectifs. Or, les sociétés qui ont manifesté leur intérêt, auprès d’IBM, pour Mobile Net Connect sont davantage des diffuseurs de contenu que des entreprises intéressées par un usage interne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.