Passer au contenu

Avant-première : Pro Cycling Manager 2010, premiers coups de pédales

Le studio français Cyanide nous a ouvert ses portes. L’occasion de nous dévoiler en détail la prochaine édition de la référence en simulation de cyclisme.

Les aficionados du ballon rond ont Football Manager, les amateurs de la petite reine, Pro Cycling Manager. Le jeu officiel du Tour de France fêtera cette année ses dix ans et, pour le coup, s’offre un impressionnant lifting.

Des environnements plus réalistes... et fleuris...
Des environnements plus réalistes… et fleuris… – Des environnements plus réalistes… et fleuris…

« Cela faisait un moment qu’on voulait refaire le moteur graphique, confie Clément Pinget, chef de projet sur la série. On le sentait, il fallait passer à autre chose. Nous avons parlé avec l’équipe de développeurs de tout ce que nous voulions. Les objectifs, c’était des terrains beaucoup plus détaillés, plus de variété, plus de dynamisme, avec des effets de profondeur de champ et une météo qui change en temps réel. Bref, un moteur plus réaliste. » A grande ambition, grands moyens : pour la première fois, le jeu a demandé une seconde équipe et deux années de développement !

Un grand bond en avant

Le résultat, c’est un impressionnant bond visuel : des montagnes galvanisées aux petits tournesols délicats, des courses qui ont considérablement gagné en grain, en détail, en finesse. La comparaison est vieille comme le monde, mais oui, on se rapproche soudain du rendu d’une retransmission télévisée.

Etape de montagne, les conditions météo peuvent changer
Etape de montagne, les conditions météo peuvent changer – Etape de montagne, les conditions météo peuvent changer

En outre, plusieurs effets de mise en scène donnent au jeu un petit air de titre de PlayStation 3. Il n’y a qu’à voir ces effets de profondeur de champ ou ces flous lorsque la caméra vole d’un groupe de cyclistes à l’autre !
Techniquement, le coup de fouet est spectaculaire. En outre, Cyanide n’a pas encore communiqué sur la configuration nécessaire, mais assure que pour profiter du jeu en basse définition, il suffira de rester sur la même machine que l’année précédente.

Y’a plus d’saison. Ben si justement

Au niveau du jeu lui-même, un nouveau mode fait son apparition : la Saison. Ni course unique ni carrière au long cours, elle permet de suivre une équipe sur les principales compétitions de l’année, avec un management minimum et une option multijoueur qui devrait se révéler centrale. Mais le cœur de Pro Cycling Manager reste le mode Carrière, qui vous met dans la peau d’un manager d’équipe, vous confronte au calendrier complet sur cinq saisons, avec une trentaine de cyclistes à gérer et des sponsors à contenter. Cette année, des « archives » apparaissent. Il s’agit soit de records, soit de performances, comme les sept Tours remportés par Lance Armstrong, que le joueur est invité à battre ou à égaler. Le jeu démarre avec le palmarès des dernières années : si vous jouez l’équipe de Contador, l’Espagnol part ainsi avec deux victoires d’avance…

Simulation simulée et équilibre

Principale (bonne) surprise pour les amateurs du mode Carrière qui râlaient sur les écarts de temps incohérents entre les étapes en 3D et les étapes simulées, un nouveau mode de simulation intermédiaire fait son apparition.

En danseuse tout le monde, le tutu en moins
En danseuse tout le monde, le tutu en moins – En danseuse tout le monde, le tutu en moins

Il permet de suivre les étapes en 3D, mais en ultra-accéléré (de une seconde à deux minutes maximum !), avec un mode texte détaillant les effets de vos consignes d’équipe sur le comportement de vos cyclistes.
Cyanide n’était pas en mesure de nous le montrer, mais il devrait offrir les dernières notes de cohérence après lesquelles courait la série ! Enfin, l’équilibre en course a été sensiblement revu et devrait cette fois un peu moins désavantager les échappées. « C’était une demande de la communauté, explique Clément Pinget, qui voulait qu’elles puissent plus facilement arriver au bout, voire avec des avances fleuves comme parfois dans la réalité. »

Premier tour de roue

Pro Cycling Manager 2010 devrait sortir dans le courant du mois de juin. Les licences et droit d’exploitation des équipes et des joueurs sont en cours de négociation, au cas par cas. Espérons qu’elles aboutissent toutes favorablement : PCM2010 nous a fait l’effet d’un jeu aussi fidèle que spectaculaire et maîtrisé. Pour peu qu’il soit épargné par les bugs, assez récurrents chez ses prédécesseurs, il devrait être sans peine le meilleur épisode de la série.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau