TF1 offre ce soir, 25 janvier, une tribune libre au président de la République. Il est d’abord l’invité de Laurence Ferrari au journal de 20 heures puis celui de Jean-Pierre Pernaut pour l’émission « Paroles de Français », lors de laquelle onze citoyens choisis par la chaîne lui poseront les questions qui leur tiennent à cœur.
Tous les Français ont néanmoins la possibilité de s’adresser au président. Pour la première fois, Nicolas Sarkozy a invité les citoyens à s’exprimer sur sa page fan de Facebook.
Samedi, le message suivant a été posté : « Je m’exprimerai à la télévision lundi, pour répondre aux questions des Français et parler des grands enjeux de l’année 2010. N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations, et des sujets qu’il vous paraît important que j’aborde. Merci pour votre soutien en cette année où nous allons travailler dur pour servir l’intérêt de la France. »
Une page fan où se croisent encouragements et critiques
Une invitation qui a été entendue depuis par plus de 2 670 internautes, qui ont posté leurs questions sur les retraites, l’emploi, la Sécurité sociale, le port de la burka, l’immigration… questions auxquelles se mêlent des messages d’encouragement pour le grand oral de ce soir ou des critiques sur la politique qu’il mène. Près de 4 000 internautes ont par ailleurs fait savoir qu’ils appréciaient la démarche par le biais de l’option « J’aime ça ».
Une personne de l’équipe Internet de l’Elysée est chargée depuis samedi de lire les contributions et de les classer. « Le président a déjà eu une note sur les grands thèmes qui ressortent », déclare le service de communication de l’Elysée.
Facebook, un concurrent pour les instituts de sondage ?
La démarche se révèle intéressante, car les thèmes les plus souvent évoqués par les utilisateurs de Facebook se distinguent de ceux avancés par les instituts de sondage. Selon une étude réalisée pour Europe 1 par TNS-Sofres, les trois thèmes que les Français souhaitent voir aborder en priorité par le président sont le chômage, les retraites, le pouvoir d’achat. Viennent ensuite le système de santé, la crise…
« Il apparaît que la sécurité est un thème qui ressort plus chez les utilisateurs de Facebook, tout comme le sujet de l’identité nationale, qui est cité en dernier parmi les personnes interrogées par TNS-Sofres », précise le service de communication de l’Elysée, tout en rappelant que, contrairement à une étude menée par un institut de sondage, les personnes qui se sont exprimées sur Facebook n’ont rien d’un panel représentatif.
TF1 a lui aussi pensé à proposer aux internautes de poser leurs questions sur son site. Mais le bouche-à-oreille semble avoir moins bien fonctionné, puisqu’un peu moins de 500 questions ont été postées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.