C’est une déconvenue supplémentaire pour Huawei. La société chinoise travaillait depuis plusieurs mois à une enceinte intelligente propulsée par l’Assistant Google. Sauf que le décret promulgué par Donald Trump en mai dernier a eu raison de cette collaboration entre les deux entreprises.
Selon The Information, le produit aurait dû être présenté en septembre prochain lors de l’IFA de Berlin. Huawei avait même prévu de vendre en ligne son enceinte aux clients américains, alors même que les smartphones de la marque n’étaient pas disponible sur ce territoire.
Un outil d’espionnage supplémentaire ?
Ce cheval de Troie n’aurait pas seulement été commercial. Le site américain explique que certains craignaient également que le gouvernement chinois s’en serve comme outil de surveillance grâce aux micros intégrés à ce type d’enceinte. On le sait, l’un des reproches fait par Donald Trump à Huawei est la possibilité supposée pour le constructeur chinois d’espionner les communications par le biais de ses infrastructures 5G.
Depuis, on a également appris qu’aussi bien Amazon que Google ou Apple permettent à des humains d’écouter certaines conversations anonymisées pour améliorer Alexa, l’Assistant Google et Siri. Ce procédé est d’autant plus troublant qu’aucune de ces entreprises ne mentionnent cette pratique dans leurs conditions d’utilisation.
Source : The Information
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.