A quelques jours de l’ouverture de l’E3 et de la conférence de Nintendo, nous vous livrons les dernières rumeurs et informations sur la prochaine console de Nintendo.
Le suspense est à son comble. L’E3 2011 ouvrira officiellement ses portes mardi 7 juin, mais les grandes conférences, celles des trois fabricants, se tiendront comme le veut la tradition la veille. C’est au cours de sa présentation que Nintendo dévoilera le Project Café et qu’il fera le point sur cette console dont nous vous avions dévoilé ce qui devrait être ses spécifications. A quelques jours de la vérité, nous vous livrons toutes les informations et rumeurs en notre possession, en les classant selon qu’elles sont, à notre sens, plus ou moins plausibles.
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1. Supputation sur le nom définitif De nombreuses fuites ou supputations pointent vers des noms définitifs pour la Project Café. Chez IGN, on parle de la Nintendo Stream, qui mettrait en avant les fonctions de communication sans fil et en continu entre la console et les manettes, qui seraient également des terminaux déportés. Chez Loaded, on penche pour la Nintendo Feel. En référence à l’écran tactile de la manette, qui pourrait être haptique, avec un retour lors du toucher, donc.
4. Processeur éprouvé Le processeur central de la console, un PowerPC, devrait être équipé de trois cœurs et « customisé » selon les demandes de Nintendo. On peut donc espérer un peu plus de mémoire en cache, pour un traitement plus rapide de certaines opérations. Ce qui pourrait assurer un réel gain en termes de performances face à la Xbox 360, qui embarque un processeur similaire.
5. Mémoire embarquée La Wii a rapidement été pointée du doigt pour son espace de stockage rachitique, même si elle n’est pas à proprement parler au cœur d’une stratégie de téléchargement de contenus, multimédias notamment. Kotaku indiquait que la Project Café pourrait contenir 8 Go de mémoire flash. Rien d’extatique, si on imagine pouvoir télécharger des jeux comme on le fait sur la Xbox 360 et sur la PS3, mais c’est un bon départ. Surtout si on peut y connecter des unités de stockage externes.
6. Du Blu-ray ou tout comme ? Plusieurs sources ont mentionné le Blu-ray. Ce qui ferait sens si Nintendo voulait imposer sa console comme une plate-forme multimédia. Pour autant, il se pourrait que Nintendo ait opté pour un disque optique propriétaire aux capacités proches de celles du Blu-ray. La GameCube avait ainsi adopté un disque de petite taille, proche du mini-DVD.
8. Simplification du jeu en ligne Jusqu’à présent, Nintendo n’a pas su proposer une manière simple et intuitive de jouer en ligne à ces aficionados . Le site 1UP semblait indiquer que les choses pourraient changer. La firme japonaise pourrait ainsi abandonner le principe des « codes amis », seul moyen de jouer en ligne.
9. Une manette originale, mais sous quelle forme ? Deux écoles. La nôtre, pointe dans la direction d’une tablette tactile équipée de boutons et de sticks sur le pourtour. L’autre, celle d’IGN, conçoit la manette de la nouvelle console de Nintendo comme un joypad avec un écran. La différence est de taille. Nos sources la comparaient la « mablette » à la UDraw, tablette développée par THQ pour la Wii.
10. Quel écran pour la manette ? Pour l’écran de la manette, nous avons indiqué que, selon nos sources, il s’agira d’un écran tactile mono touch et SD. Pour le site CVG, c’est un écran HD qui sera proposé. Le site suédois Loaded renchérissait en précisant que l’écran pourrait bénéficier d’une technologie haptique, avec un retour sensoriel donc. Peu probable, selon nous, pour des raisons de coûts, mais qui sait…
11. Des périphériques et des fonctions en pagaille Outre les boutons et autres contrôles disponibles sur la tablette-manette, nous indiquions qu’on y trouverait une caméra frontale et une sensor bar , comme celle de la Wii. Les usages imaginables sont multiples, de la réalité augmentée à l’intégration du visage du gamer dans un jeu. Le « visiogaming », révolution de demain ?
12. Communication Sur cet aspect, IGN et 01net sont d’accord, il y aura des échanges de contenus entre la console, à proprement parler, et la manette. Pour déporter l’exécution de jeux, pour « streamer » du contenu (vidéo, images, musique, etc.).
Retrouvez toutes les informations sur le Project Café
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