Obsolescence, usure ou tout simplement envie de changement, on renouvelle son smartphone assez régulièrement. Les opérateurs les reprennent en échange de bons d’achat, et de nombreux sites les rachètent, les retapent, si besoin est, et les envoient vers “ les pays émergents ”. Voilà comment rendre un smartphone (ou une tablette) vierge de tout contenu, avant de s’en débarrasser.
Effacer les données sous Android… La manipulation est assez facile, mais irréversible. Pensez donc à bien vérifier que vous avez récupéré tout ce que vous voulez sauvegarder (les photos, par exemple) avant de commencer. Qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone, appuyez sur Menu , puis touchez Paramètres . Touchez ensuite l’icône Confidentialité , puis Rétablir paramètres par défaut . Comme indiqué à l’écran, l’étape qui suit réinitialisera les paramètres de l’appareil avec ses valeurs d’usine (c’est-à-dire celles qui étaient présentes lorsque vous avez sorti l’appareil du carton d’emballage quand il était neuf), mais effacera aussi les données, le ou les comptes Google, ainsi que les applications que vous aviez installées. Attention, ceci n’efface pas les données qui peuvent se trouver sur la carte mémoire interne du téléphone (photos, vidéos, musique…). Pensez aussi à cocher la case Formater le stockage USB pour vraiment tout effacer. Dernier point, en fonction de la version d’Android installée sur l’appareil, le système peut vous demander le mot de passe du compte Google principal pour valider la manipulation. Dans ce cas, vous devez impérativement être connecté au réseau (en 3G ou en Wi-Fi). Laissez ensuite l’appareil redémarrer une fois pour achever l’opération.
… sous iOS L’iPhone se revend aisément en ligne, même endommagé. Avant de l’envoyer à un site de recyclage, n’oubliez pas d’abord de récupérer via iTunes les morceaux de musique achetés depuis le smartphone, mais aussi le carnet d’adresses, les photos, etc. Bien sûr, n’oubliez pas non plus d’enlever la carte (micro) SIM. Ensuite, pour tout effacer, rendez-vous dans les Réglages . De là, vous accédez au menu Général . Sélectionnez Réinitialiser , puis Effacer contenu et réglages . Terminez en appuyant sur le bouton rouge intitulé Effacer l’iPhone . Une fois l’opération terminée, votre appareil est désormais vierge de tout le contenu que vous y aviez stocké.
Effacer à distance En cas de vol, il existe des solutions pour rendre vos données inaccessibles. Une application gratuite appelée Localiser mon iPhone permet aux possesseurs d’iPhone ou d’iPad de repérer leur appareil sur une carte en cas de vol, mais surtout d’en effacer le contenu à distance, depuis un autre mobile. A utiliser très vite, avant que la personne qui s’est enfuie avec votre bien, n’ait le temps de le désactiver, si tant est qu’elle soit un peu avertie, http://tinyurl.com/662zu6b .
Pour les smartphones Android, il existe de nombreuses solutions de localisation et effacement de données à distance, à télécharger depuis l’Android Market, telles que Wheres My Droid (2,93 euros) ou Find My Phone (99 centimes).
Comment rentabiliser son vieux mobile ? Les trois principaux opérateurs rachètent votre vieux mobile, mais proposent un bon d’achat. Il est possible de le déposer dans une agence ou de l’envoyer par la Poste. Si vous préférez de l’argent, allez sur l’un des nombreux sites Web de recyclage de mobile. Le marché est tel qu’il y en a à foison aujourd’hui. Il existe même un comparateur (www.ekocitizen.com ) qui met en regard les offres de reprise de plusieurs cybermarchands. Love 2 recycle (www.love2recycle.fr ) reprend, lui, les mobiles, les portables (Mac et PC), les iPod, les consoles et les tablettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .