Passer au contenu

Avant de partir, Trump bannit WeChat Pay, Alipay et d’autres applications chinoises

Extrêmement populaires, WeChat Pay et Alipay sont utilisées par des millions de Chinois pour payer chaque jour. En les bannissant aux États-Unis, Donald Trump intensifie la guerre économique entre la Chine et son pays, à quelques jours de son départ. 

Le 20 janvier, Joe Biden deviendra le 46ème président des États-Unis. En attendant, Donald Trump dispose toujours des pleins pouvoirs. Sans doute dans l’espoir d’ancrer un peu plus la guerre économique entre la Chine et les USA dans son héritage, l’actuel locataire de la Maison-Blanche vient d’annoncer de nouvelles sections de taille contre la Chine. WeChat Pay, Alipay, QQ WalletCamScanner, SHAREit, Tencent QQ, VMate et WPS O, huit applications chinoises, seront inscrites sur liste noire dans un délai de 45 jours. Ces logiciels subissent ainsi un destin similaire à celui de Huawei en 2019, ce qui empêchera à leurs développeurs de travailler avec des entreprises américaines. 

Le paiement mobile ciblé

Ce nouvel ordre exécutif signé par Donald Trump arrive par surprise. Le président américain a déjà menacé WeChat dans le passé mais s’intéressait alors à l’aspect messagerie/réseau social de l’application, Selon l’administration Trump, ces logiciels de paiement collectent trop de données sur les Américains, d’où bannissement. Cette allégation a néanmoins de quoi étonner, WeChat Pay et Alipay étant indispensables en Chine… mais très peu utilisés ailleurs. À l’exception de la communauté chinoise installée aux États-Unis, peu de monde sera impacté par la nouvelle décision de Donald Trump. On peut néanmoins imaginer que l’incapacité du président américain à bannir TikTok et WeChat à cause du premier amendement (qui garantit la liberté d’expression) a contraint les équipes du président à opter pour cette nouvelle sanction, plus facile à mettre en place. Difficile de considérer une application de paiement comme indispensable aux libertés individuelles. Au final, la Chine est bel et bien embêtée. Mission réussie. 

Avec cette annonce, Donald Trump intensifie la guerre économique entre la Chine et les États-Unis. Le délai de 45 jours lui ôte au passage une épine du pied, Joe Biden sera en charge au moment où le bannissement commencera. Le futur président américain devra donc décider du sort de ces applications chinoises et sera probablement forcé de répondre aux questions sur Huawei, TikTok et les autres sous pression de la Chine. Jusqu’à aujourd’hui, Joe Biden a toujours évité le sujet, même s’il est peu probable que la guerre économique entre la Chine et les États-Unis s’arrête du jour au lendemain

Source : The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche