C’est un véritable « Teenage dream », comme pourrait le décrire le nom de l’album de Katy Perry sorti en 2010, et devenu l’un des plus populaires de la décennie. Pour beaucoup, le rêve de devenir astronaute ne sera jamais atteint, mais pour la star de la pop américaine, il sera une sorte d’échauffement avant de basculer dans une nouvelle tournée, pour jouer les onze titres de son dernier album « 143 », sorti le 20 septembre dernier. La chanteuse de 40 ans, de son vrai nom Katheryn Elizabeth Hudson, embarquera à bord d’une capsule New Shepard de Blue Origin, pour un vol suborbital à la frontière de l’espace au printemps prochain.
Blue Origin, la société aérospatiale de Jeff Bezos qui rivalise avec SpaceX, poursuit son programme de tourisme spatial et a déjà envoyé 52 personnes au niveau de la ligne de Karman, à 100 kilomètres d’altitude, prenant souvent la forme de la « frontière » de l’espace, permettant de devenir astronaute. Les vols de Blue Origin ne durent que 10 minutes, avec quelques secondes seulement en apesanteur, lorsque la capsule atteint son apogée. Grâce à ses hublots, New Shepard permet à ses convives d’admirer la vue depuis cette altitude où la courbure de la Terre se dévoile, et que le ciel bleu de l’atmosphère laisse place au noir infini de l’espace.
Un équipage 100 % féminin à bord de New Shepard
Si Katy Perry intègre cette future mission baptisée NS-31, elle ne sera pas la seule, et formera avec cinq autres membres un équipage 100 % féminin. Parmi elles, la compagne de Jeff Bezos, Lauren Sánchez, mais aussi l’ingénieure spatiale Aisha Bowe, travaillant au sein de la NASA et particulièrement active sur les réseaux sociaux. La productrice américaine Kerianne Flynn fera aussi partie de l’équipage, tout comme la journaliste télé Gayle King et l’activiste vietnamienne Amanda N. Nguyen.

Sur Instagram, avec son compte suivi par plus de 204 millions d’internautes, Katy Perry annonçait sa participation à la mission et écrivait : « si tu m’avais dit que je ferais partie de la toute première équipe entièrement féminine dans l’espace, je t’aurais cru ». Elle ajoutait : « cette opportunité est si incroyable – pour que je puisse montrer à tous les plus jeunes et les plus vulnérables d’entre nous qu’il est possible d’atteindre les étoiles, au sens littéralement et au figuré ».
Un moyen d’accueillir du monde et de promouvoir le service exclusif de la société, dont le billet est estimé entre 200 000 et 500 000 dollars. Pour son vol inaugural, en 2021, Blue Origin avait convié son fondateur en personne, Jeff Bezos, et l’un des billets à ses côtés avait été vendu aux enchères pour la somme de 28 millions de dollars.
Lire aussi Blue Origin décolle avec sa fusée interplanétaire New Glenn, rivale de SpaceX
Contrairement à Blue Origin, SpaceX propose des vols de tourisme spatial plus longs, ressemblant bien plus à des missions comme des astronautes des agences spatiales pourraient entreprendre. Avec l’aide de sa capsule Crew Dragon et de sa fusée Falcon 9, la société d’Elon Musk n’a réalisé que trois missions jusqu’à présent. Cela dit, l’une d’entre elles, baptisée Polaris Dawn, a permis à deux astronautes de réaliser une sortie extravéhiculaire, à une altitude jamais atteinte pour des humains depuis la mission Apollo 17 en 1972.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Blue Origin