Il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser dans la rue un carton à chaussures contenant votre carte bancaire, votre relevé d’imposition, vos relevés bancaires,…
Il ne vous viendrait pas à l’idée de laisser dans la rue un carton à chaussures contenant votre carte bancaire, votre relevé d’imposition, vos relevés bancaires, votre agenda, vos albums photo, votre lecteur MP3, vos DVD-Vidéo, avec une grosse pancarte au-dessus indiquant “ Privé ” ? Eh bien, le PC, c’est comme la boîte à chaussures ! Quelle que soit la façon dont vous allez vous en débarrasser, vous ne devez jamais laisser le disque dur dans l’ordinateur, car il est très facile de récupérer les données qui s’y trouvent (vos photos, vos documents, mais aussi vos mails, avec peut-être vos mots de passe, les données relatives à vos comptes bancaires, les adresses de vos proches avec leurs numéros de téléphone et adresses, etc.). Voici les bons réflexes à adopter.
Récupérer le disque dur… Qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau ou d’un portable, il faut impérativement retirer le (ou les) disque(s) dur. Rien de bien compliqué, il vous faudra tout au plus un tournevis cruciforme.
Pour un ordinateur de bureau
Déposez le capot en retirant les vis à l’arrière du boîtier (ou les clips). Les disques durs des ordinateurs de bureau sont au format 3,5 pouces, facilement repérables. Débranchez les câbles d’alimentation et de connexion avant de retirer les vis qui maintiennent le disque dur dans le châssis du boîtier, et faites-le coulisser doucement vers l’arrière pour le retirer.
Pour un PC portable
Sur un PC portable, le disque dur est situé sous le châssis, derrière une petite trappe qui est retenue par une ou plusieurs vis. Retirez la trappe, enlevez éventuellement la vis qui maintient le disque dur au châssis, faites-le coulisser partiellement hors de son logement avant de débrancher le connecteur qui le relie au portable.
… le recycler ou le détruire Vous venez d’acheter un nouveau PC de bureau. Vous pouvez très bien réutiliser, comme disque additionnel, le disque dur 3,5 pouces que vous avez récupéré. Le branchement se fait aussi simplement que le débranchement. En revanche, il peut être judicieux de le formater (clic droit sur la lettre du disque, puis sur Formater ), car si ce disque contient une ancienne version de Windows, elle peut mal cohabiter avec la version de Windows installée sur votre nouveau PC. Si votre disque dur est au format 2,5 pouces, vous pouvez le transformer en disque dur externe USB en acquérant un boîtier vide pour moins d’une dizaine d’euros. Pour cela, rendez-vous sur http://tinyurl.com/3rnjlec . Il suffira ensuite de placer votre disque dur (l’alimentation est intégrée) dans le boîtier et de le brancher sur un port USB libre de votre nouveau PC pour qu’il soit automatiquement reconnu par Windows. En revanche, si vous ne voulez plus de votre disque dur (capacité de stockage trop faible, trop lent, interface obsolète…), il existe une solution très simple : le marteau ! Posez votre disque sur une surface plane et solide, prenez un gros marteau et molestez le disque. Le but est d’écraser physiquement les têtes de lecture du disque, ce qui rendra le disque dur hors d’usage. Certes, il est possible de récupérer les plateaux du disque dans une chambre blanche (et ainsi les données qui s’y trouvent), mais il s’agit d’une opération très onéreuse, sans certitude du résultat, que seules quelques sociétés spécialisées peuvent assurer. Si vous n’avez pas de données sensibles, vous n’avez rien à craindre. Pour vous assurer du résultat, réinstallez le disque dur dans votre ancien PC. Si celui-ci démarre et que vos dossiers sont accessibles, c’est que vous n’avez pas tapé assez fort !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .