La fibre enlisée
Imprimer les fonds de pages
Avant de donner son ordinateur
27 octobre 2011 à 00:00
Vous ne vous servez plus de votre vieil ordi. Plutôt que de le jeter, vous voulez en faire cadeau à l’oncle Georges ou à Emmaüs. C’est bien, mais ce serait mieux si vos mails contenant les blagues (trop) potaches de Bertier, le collègue de bureau, ou vos photos en maillot de bain des dernières vacances ne sont pas visibles par tout le monde. Pour ce faire, il existe des méthodes simples à mettre en œuvre, en voici quelques-unes.
Nettoyer son PC La méthode la plus simple, quelle que soit la version de Windows, est de réinstaller une version “ propre ” de Windows depuis le CD d’installation (il suffit de suivre l’assistant), en choisissant l’option Formater la partition en utilisant le système de fichier NTFS quand elle se présentera à l’écran. Ainsi, la personne qui récupérera votre ordinateur aura un Windows tout neuf, et vos données personnelles seront effacées. Mais si la réinstallation de Windows avec formatage ne vous convient pas, sachez qu’il existe des logiciels gratuits qui permettent d’effacer réellement ce qu’il y a sur un disque dur. Micro Hebdo vous conseille le logiciel Eraser (traduit par effaceur), parce qu’il est gratuit et très efficace. Vous pouvez le télécharger sur : http://t.01net.com/tc6615 . Ce logiciel utilise la méthode de Gutmann, c’est-à-dire un algorithme qui écrit par-dessus les données des séries de caractères sans aucun sens, et ce 35 fois de suite. Au final, la section physique du disque dur où se trouvent vos données devient totalement illisible pour n’importe quel logiciel. La seule chose que l’on peut reprocher à Eraser : il n’est disponible qu’en anglais. Voici donc quelques indications pour bien l’utiliser. Une fois le logiciel installé, cliquez sur Erase Schedule , puis sur News Task , et sur Add Data . Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez choisir des fichiers (File ) ou des dossiers complets (Files in folder ), sans oublier la partie Recycle bin (la Corbeille de Windows). Cliquez ensuite sur Ok pour revenir à l’interface principale. Cliquez maintenant sur la ligne qui indique la tâche que vous venez de programmer avec le bouton droit de la souris, et sur Run now pour débuter la destruction des fichiers. Attention, il n’y a aucun moyen de revenir en arrière.
Nettoyer son Mac Sur les portables Apple, à coque en alu d’un seul tenant, il est difficile de démonter le disque dur. Pour se séparer de son Mac en ayant tout effacé ou rendu le contenu inaccessible à quelqu’un d’autre, il faut posséder le disque d’installation de Mac OS X. Démarrez à partir du CD d’installation. Insérez le CD. Redémarrez votre portable et, juste après le son du redémarrage, pressez la touche C . Choisissez ensuite l’utilitaire d’installation (ne cliquez pas sur Continuer ), puis l’utilitaire de disque. Sélectionnez alors le disque dur à effacer, cliquez sur Effacer , sélectionnez le format du volume à partir du menu local Format du volume , choisissez Options , cochez Mettre à zéro toutes les données , terminez par OK et Effacer .
Une dernière vérification Si vous avez le moindre doute, voici une méthode pour vérifier que vous avez effacé vos données efficacement (sur PC). Téléchargez le logiciel Recuva (gratuit) à l’adresse suivante : http://www.piriform.com/recuva . Une fois le logiciel téléchargé et installé, lancez-le. Un assistant s’ouvre. Cliquez sur Suivant , puis sur Autres (qui permet de faire une recherche sur tous les types de fichiers), puis sur Je ne suis pas sur (qui permet de chercher partout dans l’ordinateur), et pensez à bien cocher l’option Activer l’analyse approfondie . Cliquez enfin sur Démarrer . Attention, en fonction de la taille du disque ou du répertoire, l’analyse peut prendre beaucoup de temps (jusqu’à plusieurs heures). A la fin de l’analyse, si le logiciel a trouvé des photos ou des documents personnels, c’est que la méthode d’effacement des données n’a pas été efficace… il faut alors recommencer !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Frédéric Boutier et Magali Rangin