Passer au contenu

Avalanche de fonctions pour CyberShop ASP

Le service de création de boutiques de Cyber Artists Network pèche par la mauvaise ergonomie de ses fonctions, pourtant nombreuses. Son prix est néanmoins modique.

En général, le souci d’équilibre entre simplicité et efficacité est une équation difficile à résoudre pour les services d’e-commerce. CyberShop ASP 5.0, proposé par la société française Cyber Artists Network, a souhaité réconcilier ergonomie et fonctions. Sans y parvenir. D’un point de vue fonctionnel, CyberShop ASP est pourtant une solution riche qui exploite 38 modules, disposés à plat, sur le frontal d’administration. Ils se composent de cinq hiérarchies en moyenne, parfois dotées d’un troisième niveau d’arborescence.

Des fonctions complètes mais mal agencées

Ce service hébergé prend en charge l’édition détaillée des commandes, des devis pro forma, du code des pages, de ses en-têtes, des fichiers clients, du catalogue, des conditions de transport et de paiement. La publication de contenus et la gestion des rapports de vente font aussi partie du lot. Point positif, l’outil se distingue par des fonctions avancées telles que la gestion des affiliés, qui assure la définition précise du niveau de reversement attribué à un partenaire, la comparaison entre produits, qui prend en charge jusqu’à dix critères différents.A priori, le périmètre fonctionnel est complet. Cependant, l’outil oblige à faire des allers-retours pour les traitements complémentaires. Par exemple, l’édition d’un contenu s’effectue par le module ” Gestion des news “, qui permet de sélectionner une catégorie, par le biais de listes déroulantes. Après sélection d’un contenu, Cybershop ASP affiche le code source du document, ce qui réserve l’espace aux utilisateurs expérimentés. L’édition visuelle des contenus s’effectue par l’intermédiaire de l’entrée ” Mes documents “, donnant accès à un éditeur DHTML. Ces deux différents points d’entrée (code source et édition visuelle) sont une source de complication, qui aurait pu être évitée par le rapprochement des fonctions au sein d’un même espace.Le va-et-vient entre les fenêtres se vérifie aussi lors de la visualisation de la publication d’un document : CyberShop ASP n’affiche pas la boutique cible sur le plan de travail, ce qui oblige à travailler avec deux fenêtres du navigateur web et à jongler avec le raccourci clavier [ALT-SHIFT] si on souhaite surveiller la progression d’une mise à jour. Par ailleurs, la gestion des fichiers graphiques manque de cohérence. La mise à jour des boutons de navigation et des bannières s’effectue par les menus dédiés alors que l’insertion d’images nécessite l’éditeur DHTML, accessible dans l’espace ” Gestion des news “. L’administration présente aussi des lacunes. L’entrée ” Fonctions ” permet de définir les droits des utilisateurs, mais ceux-ci sont à sélectionner dans une liste non rubriquée, qui compte plus de 50 critères. Pour autant, le site en situation d’exploitation n’affiche que la partie des traitements attribuée à un utilisateur, ce qui limite le trop plein de menus.CyberShop ASP a malgré tout des qualités. Ainsi, la plupart de ses multiples fonctions sont documentées à même le plan de travail, ce qui évite le recours à un manuel. Le service intègre par ailleurs un module de chiffrement pour les paiements sécurisés fondé sur la technologie de hachage de Microsoft. Malheureusement, l’ergonomie minimaliste estompe ces points forts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa