Avengers Endgame bat des records au box-office, mais aussi en piratage. Sur les sites dédiés aux téléchargements illégaux, on trouve des dizaines et des dizaines de (piètres) copies du film, généralement filmées clandestinement dans une salle de cinéma.
Si ce phénomène de HDCAM n’est pas nouveau, les héros de l’univers Marvel ont été victimes d’une piraterie qui sort de l’ordinaire. Aux Philippines, la chaîne de télévision Orient Cable a diffusé une copie volée du film seulement un jour après sa sortie au cinéma.
Fronde anti-spoilers
Pourquoi la chaîne Orient Cable a-t-elle pris cette décision ? Impossible de le savoir pour l’instant. La chaîne a refusé de répondre aux journalistes philippins et a même interrompu la diffusion en plein milieu du film.
Les cinémas du pays n’ont, de leur côté, pas tellement apprécié la décision de la chaîne. Avengers Endgame étant un des films les plus attendus de l’année, cette diffusion pourrait avoir de graves conséquences pour les cinémas locaux. L’un deux, le Teatro de Dapitan a attaqué Orient Cable en justice. Selon l’agence de presse philippine, cette diffusion pirate viole trois lois différentes, de quoi faire regretter à Orient Cable sa décision, d’autant plus que Disney, le propriétaire de Marvel, pourrait à son tour se manifester.
Enfin, la chaîne de télévision fait l’objet de très nombreuses insultes sur les réseaux sociaux. Beaucoup de fans de Marvel, qui attendaient le film depuis la fin d’Avengers Infinity War l’an passé, digèrent douloureusement le fait de s’être fait spoiler une partie du film, qui plus est dans une mauvaise qualité, en voulant simplement regarder la télévision. Car à tous ceux qui souhaitent vraiment profiter du spectacle qu’est Endgame, on conseille vivement de se rendre dans une salle de cinéma bien équipée.
Source : Philippine News Agency
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.