Faire entrer les services d’urgences dans les communications du 21e siècle, telle est l’ambition des Etats-Unis. « Le 911 (le 112 américain) est indispensable, c’est un outil qui sauve des vies, a déclaré dans un discours Julius Genachowski, le président de la Federal Communications Commission (FCC), mais aujourd’hui, le 911 ne supporte pas les outils de communication de demain. Bien que le téléphone mobile soit l’outil de prédilection pour tous les appelants, et que nous l’utilisions pour envoyer des messages écrits, vous ne pouvez pas le faire vers le 911. Laissez-moi insister. Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence et que vous voulez envoyer un message d’alerte, vous pouvez contacter tout le monde, sauf la plate-forme du 911 ».
Un service pas opérationnel en France
Et Julius Genachowski de s’appuyer sur la tuerie du campus de Virginia Tech pendant laquelle des étudiants témoins et blessés ont essayé d’envoyer des SMS aux urgences. Sans succès.
C’est pourquoi les urgences américaines vont bientôt être capables d’accepter les messages textes. Les plates-formes techniques pourront aussi prendre en charge les photos ou les vidéos envoyées par des smartphones. Le déploiement de ces outils à travers le pays débutera dès le mois de décembre prochain.
En France, le 112 n’accepte pas les SMS. Un service pourtant réclamé par plusieurs associations de personnes malentendantes et muettes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.