Passer au contenu

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin booste les sites de e-commerce

La fête des amoureux ne passe pas inaperçue aux Etats-Unis. Chacun y va de son petit cadeau. Et la part de présents achetés sur Internet ne cesse d’augmenter.

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin est une fête aussi importante qu’Halloween. Ainsi une étude réalisée par BIGinsight pour la fédération américaine du commerce (National Retail Federation) révèle que même si tous les consommateurs garderont un œil sur les promotions, crise oblige, les dépenses augmenteront un peu par rapport à 2012. En moyenne, elles devraient atteindre 130,97 dollars et les hommes dépenseront plus que les femmes (175 dollars contre 88 dollars). L’an dernier, les dépenses atteignaient en moyenne 126 dollars.

Autre enseignement, les achats de cadeaux se font de plus en plus sur la Toile. 26,3 % des personnes qui vont célébrer l’événement offriront un cadeau acheté en ligne contre 19,3 % en 2012. Par ailleurs, 40,7 % des possesseurs de smartphone l’utiliseront pour faire des recherches, puis pour acheter leur cadeau. En particulier les 18-34 ans. Et quasiment la moitié des propriétaires de tablettes (46,9 %) feront de même.

Si les chiffres diffèrent singulièrement, l’enquête menée par CreditDonkey, site comparatif de cartes de crédit, va tout de même dans le même sens. Les Américains dépenseront plus que les Américaines (84,39 dollars contre 48,13 dollars). Et si le dîner romantique ou les fleurs sont les cadeaux qu’espèrent les femmes (respectivement 53 % et 43 %), 29 % des hommes souhaiteraient recevoir un cadeau high-tech… mais seulement 13 % des femmes pensent en offrir un. Il risque donc d’y avoir quelques déceptions !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse