Passer au contenu

Aux Etats-Unis, la guerre de la local loop fait rage

Les opérateurs américains ne sont pas tous d’accord sur la définition du mot ouverture. Deux associations s’opposent sur celle du marché local.

Tandis que les constructeurs présentent leurs produits à technologie DSL à Networld+Interop, le ton monte chez les fournisseurs de services, sur fond de bagarre réglementaire. D’un côté, l’Association des opérateurs de services locaux (ALTS, Association for Local Telecommunications Services), qui regroupe une centaine d’opérateurs de services d’accès à la boucle locale, compte donner son avis sur les investissements consentis par les détenteurs de l’infrastructure de boucle locale. De l’autre, l’Association des télécoms des Etats-Unis (USTA, United States Telecom Association) réunit les opérateurs historiques régionaux, tels Ameritech, SBC ou US West, qui estiment que les réseaux locaux sont tout à fait ouverts à la concurrence.

Peu de lignes DSL encore disponibles

Dans un rapport intitulé Bénéfices du Telecom Act pour les consommateurs, l’ALTS constate que la concurrence sur le marché local n’est pas encore une réalité. Les nouveaux opérateurs n’ont, en effet, pris que 5 % de ce marché en trois ans.
L’association juge que les grands opérateurs doivent vite investir dans des solutions permettant à ses adhérents de pouvoir plus rapidement mettre en ?”uvre leurs services. Selon le président de l’USTA, Roy Neel, ‘ les membres de l’ALTS tentent de porter le débat auprès de la FCC (Federal Communication Commission) pour que les opérateurs historiques avancent leur business plan. Cela permettra aux nouveaux opérateurs dinvestir moins que prévu dans leurs propres technologies. Et d’ajouter : Les opérateurs historiques mettent en place l’accès Internet à hauts débits pour leurs millions d’abonnés sur le réseau local, largement ouvert et disponible pour les autres opérateurs.
Reste que si l’USTA se présente comme le parangon de la concurrence, la répartition du nombre de lignes DSL vendues outre-Atlantique aurait tendance à donner raison aux petits opérateurs. En effet, sur les 795 300 lignes DSL déjà en service, Bell Atlantic, BellSouth, GTE, SBC et US West en comptent, à eux cinq, 634 000.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges