Passer au contenu

Aux Etats-Unis, la chasse aux pirates s’intensifie

Réduction de 40 % du nombre de sites diffusant des morceaux de musique pirates : la Recording Industry Association of America (RIAA) s’octroie un satisfecit dans sa lutte contre le piratage des oeuvres musicales.

La RIAA, association américaine de défense des droits de l’industrie musicale, est surtout célèbre pour ses procès à répétition contre des sociétés Internet. L’apparition du format de fichier MP3 (Mpeg Audio Layer 3) a provoqué l’ire des professionnels de la musique aux Etats-Unis. En quelques mois, les sites Web proposant de télécharger ou d’échanger gratuitement des oeuvres musicales se sont multipliés et la RIAA s’est donnée pour mission de bouter les pirates hors du Net.Les méthodes employées par la RIAA se classent en deux catégories : intimidation et répression. L’intimidation se déroule principalement dans les universités où la RIAA Internet Enforcement Team – sorte de troupe d’élite pour la défense des droits d’auteur – explique aux étudiants les méfaits du piratage. En l’espace de deux ans, la RIAA a ainsi contacté plus de 350 universités afin d'” éduquer “
les étudiants au respect du droit musical.La RIAA Internet Enforcement Team a également envoyé deux fois plus de courriers aux sites Internet violant les droits d’auteur que l’année précédente. Ces courriers d’avertissement sont en fait des menaces de procès. Ils ont ainsi fait chuter de 40 % le nombre de sites diffusant de la musique illégalement, selon la RIAA.Côté répression, l’association a engagé deux procès très médiatisés contre le site Web de diffusion de fichiers musicaux, MyMP3.com, et le logiciel déchange de fichiers MP3, Napster.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet