Lancé en 1995, Internet Explorer ne semble pas parvenir à conserver sa place de leader. C’est ce que dévoile le dernier rapport numérique d’Adobe (Adobe Digital Report) révélé par le site Mashable. Selon l’éditeur, Chrome, qui est né en 2008, vient de prendre la première place aux Etats-Unis.
L’avance n’est pas encore extraordinaire. Le navigateur de Microsoft présente une part de marché de 30,9% contre celui de Google qui atteint 31,8%. Mais, en observant la part entre les appareils mobiles et les PC, Chrome se positionne en leader sur les smartphones et tablettes. Mais, selon le rapport, IE reste le navigateur le plus utilisé sur les PC de bureau.
« Internet Explorer exploite sa position dominante grâce à Windows puisqu’est le navigateur Web par défaut pour la majorité des gens en ligne », précise Tyler Blanche, analyste pour Adobe. « Mais aujourd’hui, l’OS mobile est plus important, ce qui donne à Google et à Apple [avec Safari, NDLR] une longueur d’avance avec un statut par défaut sur Android et iOS. »
En effet, être absent des appareils mobiles ne pardonne pas. Firefox l’apprend à ses dépens. Le navigateur de la fondation Mozilla a « plongé de près de 12% au cours des deux dernières années en raison de sa quasi-absence du marché du mobile. »
Sur les parts de marché mondiales, Chrome reste en seconde place. Selon le cabinet d’analyses NetMarketShare, Internet Explorer a toujours 58,36 % de parts de marché.
Lire aussi : Navigateurs Web : Chrome conforte sa deuxième place mondiale (02/05/2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.