A l’heure où vache folle, maïs transgénique et rillettes à la salmonelle sont notre lot quotidien, Miniatures et chroniques culinaires du Moyen Age nous font miroiter un âge d’or de la gastronomie.
Cette exposition virtuelle de la BNF évoque les plats dégustés lors des banquets médiévaux. Saucisses de porc aromatisées au fenouil et aux épices, épaule d’agneau hachée et mélangée à du fromage et à des épices puis cuite en crépine, blanc-manger aux graines de grenade mettent mes papilles en éveil.
A l’inverse, d’autres mets me laissent plus perplexes. L’idée de déguster un énigmatique ” esturgeon contrefait de veau “ ou une douteuse ” froide sauge aux poussins coupés en deux, aux abats d’oie “ suivis d’un incompréhensible ” frasé de chevreaux et les demi-têtes dorées “ ne me dit rien qui vaille. Les bonnes manières qui dictaient de se taire ” si tu voyais une mouche ou une souillure dans les plats (…) pour que ceux qui mangent avec toi n’en éprouvent pas de dégoût “ ne me rassurent pas davantage sur lhygiène qui régnait alors. Je me mettrais presque à bénir les conservateurs, les salades ionisées et les soupes lyophilisées
http://expositions.bnf.fr/gastro
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.