Passer au contenu

Autovalley investit le marché de la vente automobile

Encore embryonnaire en France, la vente d’automobiles représentera, d’après Forrester, 12 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2003.

C’est la veillée d’armes sur le Web, à l’aube de la déréglementation européenne qui verra, en 2002, les concessionnaires automobiles perdre leur exclusivité sur la vente de voitures. Ainsi, E-Laser, filiale des Galeries Lafayette, a décidé d’investir 3 millions de francs sur Autobytel, alors que Procar est parvenu à lever 40 millions de francs en décembre 1999.

Priorité au service

C’est dans ce contexte que le groupe BNP-Paribas a ouvert l’été dernier son site d’e-commerce dédié à l’automobile, Autovalley, l’un des axes stratégiques de développement du groupe sur Internet, s’appuyant ainsi sur ses compétences en matière d’acquisition automobile. Quelque 40 000 véhicules sont donc achetés chaque année par BNP Lease et Arval pour la location longue durée. Du financement à l’assurance, le site mise avant tout sur le service apporté à l’internaute. ‘ Nous venons du monde réel et il faut vendre ce que l’on sait faire ‘, affirme Philippe Brendel, président d’Autovalley, pour qui le service client est prioritaire. S’appuyant sur son centre d’appels, Autovalley assiste l’internaute dans le choix du véhicule avant de lancer une recherche auprès des concessionnaires. ‘ Il s’agit d’épargner à l’acheteur la corvée de la négociation avec le vendeur. Mais nous n’aurons pas recours aux mandataires, précise-t-il, car c’est prendre un risque pour le client.

Un marché à créer

Encore en phase d’apprentissage, selon Philippe Brendel, les premiers chiffres avancés par Autovalley ?” 250 véhicules neufs vendus pour 32 millions de francs ?” sont plutôt encourageants, d’autant que le taux de concrétisation des ventes serait supérieur à 10 %. Côté publicité, autre source de revenu espérée, le décollage semble plus lent, malgré les quelque 600 000 pages vues et les 2 500 visites quotidiennes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud