Barry Diller provoque l'empire Amazon
5 - Changez la carte graphique
Autour de 100 M d’euros de CA : les rapprochements sont vitaux
2 mai 2002 à 17:00
Certains projets ont pris du retard, mais les directions informatiques cherchent toujours à marier leur système d’information au monde du web. Les SSII de taille moyenne parient sur une croissance externe pour tenir le choc face aux grandes.
Les SSII de taille moyenne parient sur une croissance externe pour tenir le choc face aux grandes. Certaines d’entre elles, qui ont connu leur heure de gloire avec la vague internet, cherchent à se repositionner.Du coup, les rapprochements, fusions et autres acquisitions sont inévitables. Il leur faut atteindre une taille critique pour répondre à des appels d’offres importants. Car pour ces acteurs aussi, les projets ont changé. Ils sont plus industrialisés et nécessitent des compétences technologiques plus fortes : le CRM, l’intégration de systèmes complexes tels les services web, les portails reliant plusieurs intranets disséminés…
Les projets internet s’industrialisent Nicolas Ducoux , Directeur marketing et commercial / Himalaya ” Depuis mars 2001, nous avons enregistré une forte évolution de nos prestations de services, notamment celles liées à internet. Mais ces offres, qui représentaient la totalité du chiffre d’affaires, ne compteront plus que pour 40 % en 2002. Le reste de notre activité consistera en des prestations de communication interactive et de gestion de la relation client (e-mail center, call center, etc.), fruits de la fusion avec Eurasset en avril 2001. Toutefois, ne nous leurrons pas ; je ne prévois pas d’amélioration de la situation économique cette année. Les entreprises continueront donc à rationaliser leurs dépenses. Par conséquent, nous devons faire évoluer notre offre en permanence, quel que soit le support utilisé (internet, téléphone, papier…).
Auparavant, 25 entités d’une grande entreprise faisaient appel à une ou des SSII pour développer leur intranet ; un seul appel à projet est désormais lancé, avec une déclinaison sur les 25 sites. Nous entrons dans une phase d’industrialisation des projets web. Entre 2000 et 2001, leur nombre a chuté de 20 %. Chaque projet est toutefois beaucoup plus long et nécessite un accompagnement dans le temps (maintenance applicative et évolutive). Nous continuons donc à croire fortement à internet ; pour satisfaire les demandes de nos clients, nous proposons des technologies évolutives (Java, ASP, PHP, etc.). Les entreprises se sont peu à peu familiarisées avec l’outil internet et réclament aujourd’hui des technologies légères, à forte évolutivité et susceptibles d’être gérées en interne. “
Les clients sont prêts à investir Emmanuel Lalau , Directeur des opérations / Micropole-Univers ” Le marché se professionnalise et se structure. Loin de nous pénaliser, cette tendance nous porte, puisque nous sommes une société de services à forte connotation technologique. Suite au rapprochement entre Micropole et Univers Informatique, nous avons organisé nos prestations autour de deux grands axes : des offres e-business destinées à générer du chiffre d’affaires et des services de rationalisation des dépenses. Objectif : répondre aux besoins de nos clients grands comptes et leur fournir des solutions facilitant la refonte de leur système d’information dans les technologies web et e-business… Les projets existent ; ils sont seulement retardés pour certains.
Moins clinquants que ceux de l’année 2000, ils se révèlent également plus complexes. Alors que le budget moyen s’élevait à 0,5 M d’euros en 2000, il est actuellement de l’ordre de 1 à 3 M d’euros. Dans un souci de rentabilité, le sur mesure a fait place, aujourd’hui, à l’industrialisation des projets. Les SSII e-business sont en effet de plus en plus sollicitées pour répliquer des modèles déjà mis en ?”uvre. Nos clients sont devenus exigeants et se sont diversifiés. En 2000, les directeurs informatiques constituaient nos principaux interlocuteurs ; aujourd’hui, nous devons également compter avec les directeurs opérationnels. Soucieux des coûts de mise en ?”uvre de tels projets, ces derniers se révèlent très vigilants quant aux bénéfices : en quoi ces outils rationaliseront les dépenses de lactivité et générera du business ? “
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .