Hier soir à la Cité du Cinéma, la star était une voiture et, plus exactement, un véhicule autonome et électrique. Celui de la société Navya qui a présenté son prototype Autonom Cab devant un parterre de ministres et de journalistes.
Révélation de l'#autonomcab : 1er robot taxi au monde du groupe français @NAVYA_Group #voitureautonome #FutureIsNow #wow #revolution pic.twitter.com/TKWiXEPq99
— Julie Lavet (@julielavet) November 7, 2017
Un premier succès avec une navette collective
Géants de la high-tech et constructeurs automobiles travaillent depuis des années sur le développement de la voiture autonome. Mais des start-ups moins médiatisées s’activent aussi dans ce secteur comme Navya. Cette start-up lyonnaise s’est bâti une solide réputation avec Autonom Shuttle, une navette électrique sans chauffeur transportant 15 personnes dans les centres urbains. Elle est actuellement testée dans le monde entier, à Las Vegas, notamment, mais également en France, sous l’égide de Kéolis qui appartient à 70% à la SNCF. Son fondateur Christophe Sapet, est un ancien dirigeant d’Infogrames et partenaire de Bruno Bonnell.
10 lidars et 6 caméras
Autonom Cab est la suite logique de ces premiers succès en matière de véhicule autonome. Mais il s’agit cette fois de se concentrer sur un concept différent de taxi, disponible en libre accès et en permanence grâce à une application mobile. Le modèle retenu est celui d’un monospace pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers. Sa vocation est de réaliser de courts trajets afin de désengorger les centres villes. Il est équipé de 6 caméras, 10 capteurs lidars, 4 radars, 2 antennes de positionnement par satellite et une centrale inertielle. Chaque unité coûte environ 260 000 euros.
Les premiers tests dans Paris en 2018
Pas de poste de pilotage, ni volant et pédales de prévus pour l’Autonom Cab. L’originalité de la démarche de Navya est de développer une solution tout-en-un comprenant à la fois le matériel et le logiciel. A l’opposé d’un Waymo, par exemple, qui se contente de proposer son système de navigation à des constructeurs. Les tests de l’Autonom Cab débuteront en 2018 dans les rues de Paris avec une commercialisation possible d’ici trois ou quatre ans.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.