Passer au contenu

Automobile : quelques constructeurs supplémentaires vont prendre en charge la clé de voiture d’Apple

Qui a besoin d’une clé de voiture quand on a un smartphone constamment dans la poche ? Ces bonnes vieilles clés ont tendance à disparaitre, remplacées par des applications ou dans des systèmes intégrés aux téléphones comme c’est le cas de la fonction « Clé de voiture » sur les iPhone. De nouveaux constructeurs vont la prendre en charge.

Les clés de voiture ne sont plus guère que des fonctions de smartphones, au même titre qu’un appareil photo ou un lecteur de MP3. Apple a lancé dès 2020 « Clé de voiture » (Car Key) qui permet d’enregistrer une clé de voiture dans l’application Cartes de l’iPhone ou de l’Apple Watch.

Les constructeurs pas pressés de prendre en charge la Clé de voiture d’Apple

De la sorte, l’app — la même que pour Apple Pay — peut servir à verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule. Le tout passe par la puce NFC du smartphone ou de la montre connectée (de nouvelles spécifications permettent d’exploiter le Bluetooth et l’ultra Wideband). Il est même possible de partager la clé virtuelle avec un ami ou un proche.

Malheureusement, cette fonction Clé de voiture est très loin d’être compatible avec toutes les marques (voir la liste). Certains modèles de BMW, BYD, Kia, Hyundai et Mercedes-Benz prennent en charge cette fonction, et très bientôt d’autres constructeurs vont s’ajouter au tableau de chasse.

Selon MacRumors qui est allé fouiner dans le code de l’app Cartes, des modèles de chez Volvo, Polestar et Audi vont également pouvoir s’ouvrir et se fermer avec la Clé de voiture d’Apple. Hélas, on n’a aucun détail sur les véhicules en question mais on peut penser qu’il s’agira des modèles les plus récents (à partir de 2021 chez BMW, par exemple).

Apple a encore beaucoup de route à faire pour convaincre davantage de constructeurs à prendre en charge la fonction Clé de voiture, notamment auprès des marques plus populaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors


Mickaël Bazoge