Étape 1 : préparez votre séquence
1 Imaginons le scénario suivant : dans un texte relativement long, vous désirez corriger l’orthographe des mots contenant oe en remplaçant ces deux voyelles par un e dans l’o (œ). Pour cela, vous déroulez le menu Édition, Rechercher et Remplacer, saisissez oe dans le champ Rechercher, puis œ (raccourci clavier Alt+0156 sur le pavé numérique) dans le champ Remplacer par, puis vous cliquez sur Tout remplacer, puis sur Fermer. Retenez bien cette manipulation…
Étape 2 : enregistrez votre macro
1 Déroulez maintenant le menu Outils, Macro, Enregistrer une macro et refaites scrupuleusement les étapes telles que précédemment. Quand vous avez fini, cliquez sur le bouton Terminer l’enregistrement qui est apparu dans la toute petite fenêtre supplémentaire.2 Dans la fenêtre qui apparaît, donnez un nom explicite à votre macro (par exemple edanslo) dans le champ Nom de la macro à la place de Main, et validez par Enregistrer. Votre macro sera enregistrée dans Mes macros, et sera toujours disponible pour tous les documents à venir.3 Si vous voulez appliquer votre macro uniquement dans le présent document, sélectionnez, dans l’encadré Enregistrer la macro dans de cette fenêtre, le nom de votre document en cours au lieu de laisser Mes macros sélectionné par défaut.
Étape 3 : utilisez votre macro
Vous avez besoin d’utiliser votre macro sur un texte que vous venez d’écrire ? Rien de plus simple. Faites tout simplement Outils, Macros, Exécuter la macro, double-cliquez sur Mes macros, puis sur Standard. Faites un simple clic sur Module1, puis sélectionnez le nom de votre macro, et ensuite Exécuter. La macro se met en marche toute seule et refait exactement les étapes enregistrées. Elle vous rend la main quand elle a fini.
Étape 4 : assignez-lui un raccourci
1 Rien de tel qu’un raccourci clavier pour aller encore plus vite, car tous ces clics sont quand même un peu longs. Cliquez sur Outils, Personnaliser, onglet Clavier. Dans Raccourcis clavier, choisissez une combinaison libre (ctrl+6, par exemple) ; dans Catégorie, choisissez Macros OpenOffice.org, user, Standard, Module1, choisissez votre macro d’après le nom que vous lui aviez donné dans Fonction, puis cliquez sur Modifier et validez par OK. C’est prêt !2 Pour appeler votre macro, utilisez la touche, ou la combinaison de touches que vous venez de définir : elle s’exécute là aussi toute seule et vous rend la main quand elle a fini.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.