Passer au contenu

Autobytel et eBay préparent leur entrée en France

Après d’autres pays d’Europe, les vétérans américains du web s’intéressent à l’Hexagone.

Dans le sillage d’Amazon, c’est au tour d’Autobytel et d’eBay, également nées en 1995, de s’implanter dans l’Hexagone. Autobytel démarre timidement en prenant une participation minoritaire dans la jeune pousse Autoatnet. com. De ce fait, le courtier américain de l’achat automobile sur internet récupère une base de données de cent concessionnaires français de voitures neuves et d’occasion.

eBay attaque iBazar devant les tribunaux

Véritable poids lourd, Autobytel a déjà drainé 13 milliards de dollars de ventes. Son mode de fonctionnement est simple. Il répercute les demandes d’achat à plus de cinq mille concessionnaires. En contrepartie, ceux-ci lui reversent une redevance. Toutefois, en raison d’une concurrence exacerbée, sa cote au Nasdaq bat aujourd’hui de l’aile.
Les soucis d’eBay, qui porte aussi une casquette d’entremetteur, mais pour la vente aux enchères entre particuliers, sont d’une tout autre nature. Son ouverture officielle bute ici sur l’obstruction du Français iBazar. Ce dernier détient le nom ” eBay.fr “, déposé, sous la forme de dénomination sociale, auprès de l’Afnic, autorité française de nommage, et en tant que marque auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle).
Après moult tentatives de conciliation amicale, eBay confirme qu’il n’a pas d’autres choix que de traîner iBazar devant les tribunaux français. Car, contrairement à ce qui est le cas pour les noms de domaine de premier niveau (. com, . net, . org), il n’existe pas encore d’autorité d’arbitrage supranationale pour les noms de domaine nationaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Samuel Cadogan