Mozilla repense ses canaux de diffusion de Firefox, comme nous vous l’avions déjà expliqué il y a quelques jours, lors de l’annonce d’une sortie de Firefox 5 à la fin juin. La fondation qui édite le navigateur open source annonce aujourd’hui officiellement la création d’une nouvelle branche, appelée Aurora, proposant d’ores et déjà « sa » mouture de Firefox, à télécharger. Il s’agit d’Aurora 5.02a.
De quoi s’agit-il ? Selon Mozilla, ce nouveau canal permettra d’accélérer le cycle de développement et de sortie du navigateur, en permettant aux internautes de tester plus rapidement les nouveautés (fonctions et performances) des versions à venir de Firefox. Aurora permet d’installer des versions du logiciel, qui ne sont pas aussi instables que les nightly builds (des alpha très instables et diffusées chaque nuit, d’où leur nom) mais qui ne sont pas, non plus, aussi avancées et abouties que les classiques versions bêta.
En somme, cette branche Aurora se place après les nightly builds, baptisées Minefield. Elle ne distribue, pour le moment, que des versions en anglais du navigateur. Mozilla promet l’ajout d’autres langues à l’avenir.
Un logo bien identifiable
Jusque-là, Firefox possédait trois branches de diffusion : les nightly builds, les bêta et les versions finales, souvent précédées de versions release candidate, soit des versions quasi finalisées. C’est une quatrième voie qui est donc inaugurée aujourd’hui, qui doit permettre, selon la fondation, de faire participer davantage les utilisateurs à la mise au point des versions finales du navigateur.
Sur son blog pour les développeurs, Mozilla publie un graphique (voir ci-dessus) qui synthétise le nouveau schéma de développement. Elle estime qu’il résout bon nombre de problèmes que posait l’ancien. Davantage de clarté, par exemple, côté utilisateurs : au début de son cycle de six semaines, Aurora ressemble fortement à une nightly build et, au fur et à mesure des mises à jour, se rapproche d’une bêta. L’utilisateur sait également qu’il utilise Aurora, qui est dotée de son propre logo, et ce qu’il peut en attendre.
Des règles pour chaque canal
La situation est également plus claire pour les développeurs et les tierces parties, celles qui proposent des extensions par exemple. Les règles sont propres à chaque canal et intangibles. Plus besoin de se poser des questions. Autre intérêt : les bêta ne découlent plus directement du dépôt Mozilla central, mais d’Aurora. Plus besoin de « geler » le dépôt central quand il s’agit de sortir une bêta. Le développement de Firefox peut donc continuer.
A noter qu’Aurora permet de basculer d’un clic vers un autre canal, la bêta ou la version finale, si l’internaute désire changer de branche. Mozilla précise que Firefox 5 n’est pas concerné par le cycle de six semaines qui prévaut désormais. Le nouveau navigateur est attendu, en bêta, le 17 mai prochain, avec une mouture finale le 21 juin. C’est Firefox 6 qui inaugurera ce séquençage. Son développement a démarré le 12 avril. Il sera disponible en version finale dans 18 semaines, si le calendrier est respecté, soit au mois d’août.
Chrome 10, Internet Explorer 9, Firefox 4 : retrouvez plus d’articles sur les nouveaux navigateurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.