Après avoir dénoncé les « pratiques inacceptables » d’Amazon en mai dernier, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a une nouvelle fois réagi ce 12 août 2014, dans le quotidien Le Monde, au conflit qui oppose le cybermarchand à la filiale américaine d’Hachette.
La prise de position des auteurs américains et britanniques, qui se plaignent d’être pris en otages, conforte la ministre dans sa vision. « Cet épisode est une nouvelle révélation des pratiques inqualifiables et anticoncurrentielles d’Amazon, dit-elle. C’est un abus de position dominante et une atteinte inacceptable contre l’accès aux livres. Amazon porte atteinte à la diversité littéraire et éditoriale. » Et de préciser qu’elle ne défend pas la position de la filiale du groupe Lagardère en particulier mais « l’écosystème du livre en entier ».
Aurélie Filippetti a déjà critiqué à plusieurs reprises les pratiques du géant de l’e-commerce notamment en matière fiscale. Après l’avoir appelé, durant l’été 2013, à payer ses impôts dans l’Hexagone, elle a salué au mois de juin dernier l’adoption de la loi dite anti-Amazon, chargée d’encadrer les conditions de vente à distance de livres.
Peu probable cela dit que l’intervention d’Aurélie Filippetti fasse plier le géant de l’e-commerce, mais elle montre au groupe américain que la ministre reste vigilante et qu’elle agirait si le conflit se poursuivait en France.
Source : Le Monde
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.