Passer au contenu

Augmentez votre capacité de stockage

Un disque dur saturé et il n’est plus possible d’installer quoi que ce soit ! Nous vous proposons d’en ajouter un second pour soulager le premier.

Un disque dur, c’est comme un placard, on a beau le ranger régulièrement, il arrive un moment où la place vient à manquer. La solution la plus adaptée pour augmenter la capacité de stockage de son ordinateur n’est pas de changer le disque dur existant, mais d’en ajouter un second qui soulagera le premier.

Comme pour la mémoire, la manipulation est relativement simple, il suffit de savoir où mettre les doigts. Depuis que l’interface S-ATA a pris le pas sur l’ancienne IDE, changer un disque dur est devenu beaucoup plus facile. A cela s’ajoute le fait que l’intégration d’un nouvel espace de stockage est devenue assez bon marché.

Depuis quelques années, en effet, les prix ne font que chuter tandis que les capacités des disques durs ne cessent de grimper. Aujourd’hui, la capacité d’un disque dur interne au format 3,5 pouces varie de 80 Go à 2 To (soit 2 000 Go). Et les prix, eux, peuvent aller de 40 euros, pour le plus petit, à 200 euros pour le plus gros. Un ratio capacité/prix pas vraiment cohérent, car si l’on ramène ces prix au coût du gigaoctet, le premier coûte 0,50 euro au gigaoctet contre… 0,10 euro pour le second ! Autant prendre le disque dur de plus grosse capacité.

Pour un PC de bureau

1. Où installer le nouveau disque dur ?

Avant toute chose, n’oubliez pas de bien éteindre votre machine et de débrancher le câble secteur. Ouvrez ensuite votre unité centrale. Repérez l’endroit où est logé le disque dur d’origine et vérifiez qu’il y a bien de la place pour le second. Il est important de ne pas coller les deux unités de stockage l’une contre l’autre, l’air devant parfaitement circuler entre les deux pour éviter la surchauffe.

2. Branchez le disque dur et fixez-le

Pour plus de facilités dans vos manipulations, nous vous conseillons de ne pas fixer le disque dur tout de suite. Commencez par brancher la nappe S-ATA, puis le câble d’alimentation. Une fois ces raccords opérés, vous pouvez enfin glisser le disque dur à l’endroit souhaité. Attention cependant à ne pas trop serrer les vis, cela pourrait endommager les pas de vis.

3. Raccordez la nappe S-ATA à la carte mère

Maintenant que le disque dur est bien installé, il ne vous reste plus qu’à le raccorder à la carte mère. Pour cela, il suffit d’enficher l’autre extrémité de la nappe S-ATA au connecteur idoine. Un petit conseil pour éviter de se tromper : suivez la nappe du disque dur déjà présent dans votre unité centrale, le connecteur que vous cherchez se trouve juste à côté. Votre nouvel espace de stockage est à présent installé matériellement.

4. Formatez le nouvel espace de stockage

Vous venez de redémarrer votre machine et le disque dur que vous avez installé n’apparaît pas dans le Poste de travail. Pas de souci, il n’y a rien d’anormal ! Vous devez simplement formater cet espace de stockage pour le rendre actif.

Cliquez sur Poste de travail avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez l’option Gérer.

Dans la fenêtre intitulée Gestion de l’ordinateur qui vient de s’ouvrir, double-cliquez sur Stockage puis sur Gestion des disques.

Une représentation des différents volumes apparaît : le disque système est généralement placé en tête de liste, suivi des autres disques.

Une fois que vous avez repéré votre nouveau disque dur (grâce à sa capacité), un clic droit dessus vous permet d’accéder à l’outil Formater. Après avoir renommé le nouveau volume dans Nom du volume, choisissez NTFS dans Système de fichiers et laissez la Taille d’unité d’allocation par défaut. Pour un premier formatage, il est conseillé de ne pas cocher l’option Formatage rapide. Il ne vous reste plus qu’à confirmer le tout pour lancer l’opération.

Pour un PC portable

Les ordinateurs portables ne possèdent pas d’emplacement secondaire pour installer un nouveau disque dur dans le châssis (sauf certains modèles dans les gammes professionnelles). Si vous désirez accroître l’espace de stockage de votre machine, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste à changer le disque système. Cette opération est assez périlleuse et nous vous la déconseillons fortement.

La seconde, beaucoup plus simple, consiste à opter pour un modèle externe que vous raccorderez à votre portable en USB. Si vous souhaitez emporter avec vous cet espace de stockage externe, orientez-vous vers un modèle au format 2,5 pouces. Compact et plus léger, il offre l’avantage d’être alimenté par la prise USB de votre machine. Ces modèles proposent aujourd’hui des capacités pouvant aller jusqu’à 500 Go. Pour une utilisation sédentaire, il existe aussi des disques au format 3,5 pouces. Plus encombrants et alimentés par une prise secteur, ils offrent cependant des capacités éléphantesques allant jusqu’à 2 To (soit 2 000 Go). Vous trouvez l’interface USB sur toutes les machines du marché. Si, par chance, la vôtre possède un port e-SATA, optez pour un disque équipé de cette interface, vraiment plus rapide en termes de transfert des données.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Caster et Benoit Henri