Passer au contenu

Augmentez la taille du disque système

Votre disque dur héberge peut-être deux partitions C: et D: Si la partition C: réservée au système frôle la saturation, vous pourrez l’agrandir, au détriment de la D:.

Étape 01 : vérifiez que vous avez bien deux partitions

Nous partons du principe que vous avez deux partitions sur le même disque dur, ce qui est dorénavant presque toujours le cas avec les PC. Mais pour en être sûr, lancez le Panneau de configuration puis double-cliquez sur Système et sécurité, et enfin sur Créer et formater des partitions de disque dur. Dans la partie basse de la fenêtre, vous devez voir apparaître au moins les lettres C: et D: sur la même ligne que Disque 0. Si c’est bien le cas, fermez cette fenêtre du Gestionnaire et passez à l’étape 2.

Étape 02 : installez Partition Master

Windows Vista et 7 intègrent un outil de gestion des partitions, mais il est trop basique. Rendez-vous sur la page t.01net.com/tc45802 pour récupérer Easeus Partition Master, et cliquez sur le bouton Télécharger. Une fois sur le site de l’éditeur, cliquez sur le lien en dessous de Home Edition puis sur le bouton Download de la page qui apparaît. Enregistrez le fichier d’installation sur le Bureau, double-cliquez dessus puis suivez les étapes de l’Assistant. Ne remplissez pas le formulaire final, cliquez directement sur Finish. À l’issue de l’installation, Partition Master démarre tout seul. Au lancement du programme, cliquez sur Go to main screen.

Étape 03 : réduisez la taille de la partition D:

Faites un clic droit sur la partition D: puis sur Resize/Move partition. Dans la fenêtre qui apparaît, attrapez à la souris le petit rond à gauche de la barre symbolisant l’occupation de la partition, puis tirez-le vers la droite pour en diminuer la taille. La place gagnée dans la partition s’affiche en dessous, dans la case Unallocated Space Before, et la nouvelle taille de la partition dans Partition Size. Relâchez le bouton, puis validez par OK. Remarquez la ligne Unallocated, elle correspond à de l’espace vide, prêt à être utilisé.

Étape 04 : augmentez celle de C:

Faites maintenant un clic droit sur votre partition C: puis sur Resize/Move partition. Déplacez, cette fois, le petit rond de droite avec la souris, pour agrandir la partition. Amenez-le jusqu’à son maximum, complètement à droite. Remarquez le chiffre Partition Size qui grandit et le Unallocated Space After qui diminue d’autant, jusqu’à zéro. Cliquez sur OK quand vous avez fini.

Étape 05 : lancez les opérations

Pour l’instant, rien ne s’est réellement répercuté sur le disque dur. Le résumé des manipulations en attente est affiché sur la gauche dans l’encadré Pending Operations. Celles avec un triangle jaune nécessiteront un redémarrage, prévoyez donc de fermer tous vos logiciels en cours. Une fois que c’est fait, cliquez sur le bouton Apply et validez ; Partition Master exécute les modifications demandées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux