Les smartphones et surtout les tablettes sont de plus en plus utilisés pour regarder des films et des séries TV en déplacement. Hélas, leur capacité de stockage se révèle souvent insuffisante. Difficile – et même impossible si vous ne jugez que par la HD – de stocker toute une saison de votre série TV lorsque la tablette ne dispose que de 16 Go dont une partie est déjà occupée par le système, vos applications, vos photos, etc.
La première solution serait d’ajouter une carte MicroSD à votre tablette ou smarpthone… et encore, quand c’est possible. Mais plutôt que de jongler avec ces minis cartes qu’on perd facilement, nous vous proposons ici une solution beaucoup plus sérieuse : un disque dur portable Wi-Fi. Grâce à cette connexion, le contenu multimédia est diffusé en streaming sur votre smartphone ou votre tablette. Bon point, ces mini disques réseau de poche intègrent une batterie, ce qui les rend autonomes. Nous reviendrons plus après sur nos recommandations en la matière.
Des appareils très simples d’emploi
Leur utilisation avec votre appareil mobile se révèle très simple. Après avoir copié vos fichiers multimédias (photos, musiques, vidéos, etc.) depuis votre PC (bon points, ils sont en USB 3.0 !), il suffit de télécharger l’application fournie gratuitement par le constructeur. C’est avec cette dernière qu’on accède, une fois le smartphone connecté au réseau Wi-Fi émis par le disque, à la liste des fichiers multimédias. Les applis sont disponibles pour iOS (iPhone et iPad) et Android, voire pour la Kindle Fire d’Amazon. Tests à l’appui, nous avons constaté que certains constructeurs déploient des mises à jour apportant généralement de nouvelles fonctions, voire une meilleure autonomie lorsque le microprogramme (firmware) est optimisé.
Pour bien choisir, voici les points à vérifier :
Capacité : 500 Go ou 1 To ?
Pour leurs disques Wi-Fi, les constructeurs proposent le plus souvent deux capacités : 500 Go ou 1 To. Si vos besoins de stockage sont importants, par exemple pour des séries TV ou des films en haute définition, n’hésitez pas à choisir un modèle de 1 To car le surcoût n’est pas très élevé face à un modèle de 500 Go. Par exemple, le Voyager Air de Corsair coûte environ 150 euros en 500 Go et 200 euros en 1 To.
Ces modèles intégrant des disques durs mécaniques offrent un excellent rapport capacité/prix. Il existe une une déclinaison de disques plus compacts et utilisant de la mémoire flash. Principal avantage : ils ne craignent pas les chocs. Inconvénients : leur capacité est limitée (jusqu’à 128 Go) et ils sont plus chers. D’autres sont bon marché, mais nécessitent un support de stockage externe (carte mémoire, clés USB). Pour un éventail exhaustif de ces appareils, consultez notre comparatif permanent.
Attention à l’autonomie
Lors des tests des disques Wi-Fi, nous avons constaté de grands écarts d’un modèle à l’autre avec des autonomies allant de 3 h 30 min à 9 h. Ces différences s’expliquent principalement par la capacité de la batterie et par la consommation électrique du disque interne et de l’interface Wi-Fi. Pour une utilisation régulière, nous recommandons les modèles qui tiennent au moins 5h. En deçà, on a un peu l’impression de passer son temps à recharger l’appareil. Avec ses 9h de diffusion en continue, le Voyager Air de Corsair reste la référence.
Toutes les applications ne se valent pas
Chaque constructeur propose sa propre appli, que nous avons testée en version iOS et Android. A cause des limitations imposées par Apple, les applis pour iOS acceptent peu de formats multimédias, en particulier pour les vidéos, où cela se limite aux fichiers MP4, MOV et 3GP. Dans la plupart des cas, il n’est pas possible de lire directement un DivX ou un Xvid. Les versions pour Android sont moins restrictives. Elles peuvent lire un format non reconnu avec une autre application téléchargée sur le PlayStore. Certains constructeurs font des efforts pour rendre l’interface de leur logiciel plus intuitive, tandis que d’autres se contentent du strict minimum. Il faut parfois se plonger dans la notice pour maitriser des fonctions avancées, telles que le transfert des photos prises avec votre appareil mobile, vers le disque dur Wi-Fi.
Les accessoires fournis
Tous les disques sont fournis avec un câble micro USB et un adaptateur secteur pour recharger la batterie. Certains constructeurs se distinguent en livrant aussi une pochette de transport, voire un adaptateur pour allume-cigare, très pratique pour une utilisation en voiture.
Le Top 5 des meilleurs disques Wi-Fi
Nous avons sélectionné les cinq meilleurs modèles testés par notre laboratoire. Leurs notes tiennent compte des performances en USB 3.0, des débits en Wi-Fi, de l’autonomie et de la qualité des applications pour iOS et Android.
1 – Storex weZee Disk 500 Go – 150 euros
L’atout majeur de ce disque est son appli. La version pour iPhone et iPad lit les vidéos acceptées en natif par Apple (MP4, MOV, 3GP) et surtout les fichiers DivX/Xvid, ainsi que les MKV et les WMV. De plus, l’appli est très simple à prendre en main avec la même interface pour iOS et Android. Nous avons mesuré une bonne autonomie de 5 h 40 min en diffusion vidéo. Ajoutons-y un autre bon point : le weZee Disk peut servir de batterie d’appoint (3000 mAh) pour recharger votre smartphone. Enfin, le disque dispose d’une interface Ethernet 10/100 pour partager son contenu sur votre réseau filaire.
Note : 7,89/10
Lire le test complet du Storex weZee Disk
2 – Seagate Wireless Plus 1 To – 200 euros
Le Wireless Plus séduit – lui aussi – par sa superbe appli mobile. Seagate a conçu une interface de toute beauté avec un affichage par vignettes, un tutoriel et une sélection rapide par catégorie de fichiers (audio, photo, vidéo). Dans sa nouvelle version, l’appli accède même au service de stockage en ligne Dropbox. Astucieux, l’interface USB 3.0, qui sert donc au transfert de fichier depuis le PC, se présente sous la forme d’un boîtier qu’on détache de l’arrière du disque lorsqu’il n’est pas utile. Cela en réduit sa taille lorsqu’il est uniquement utilisé pour lire du contenu. Le Wireless Plus offre par ailleurs une excellente autonomie : près de six heures en diffusion vidéo.
Note : 7,67/10
Lire le test complet du Seagate Wireless Plus
3 – Corsair Voyager Air 1 To – 200 euros
Avec ses 355 g, le disque de Corsair est plus lourd que la moyenne. Mais il cache sous son capot une batterie haute capacité de 6200 mAh. Cette dernière offre une autonomie remarquable : 9 heures en lecture vidéo. De plus, Corsair livre un adaptateur allume-cigare pour les trajets en voiture. Grâce à la prise Gigabit Ethernet, vous branchez le disque sur votre box ou votre routeur. Ainsi, vous partagez facilement son contenu sur votre réseau. Enfin, le Voyageur Air fait office de serveur multimédia Samba et DLNA.
Note : 7,53/10
Lire le test complet du Corsair Voyager Air
4 – LaCie Fuel 1 To – 220 euros
Le Fuel joue la carte du design avec son boitier carré, qui rappelle un jerrican. Il fonctionne avec la même excellente appli que le Wireless Plus. Son autonomie d’environ 5 heures est correcte. Le disque fait office de serveurs multimédias Samba et DLNA et dispose de sa propre page Web.
Accessible depuis un navigateur Internet, cette interface est semblable à celle de l’application mobile. Pratique pour télécharger les fichiers du disque ou lire directement les vidéos mp4 depuis un ordinateur portable.
Note : 7,44/10
Lire le test complet du LaCie Fuel
5 – PQI Air Bank 500 Go – 160 euros
Ce modèle au design plutôt quelconque est le plus compact de notre sélection. Disponible en noir ou en blanc, il est doté d’une interface Ethernet 10/100 pour se connecter à votre box ou à votre routeur. Si vous n’êtes pas équipé en Wi-Fi, l’Air Bank sert alors de point d’accès Wi-Fi à votre réseau. Livré avec une pochette de transport, il offre une autonomie de 5 h 30 min en diffusion vidéo. L’appli est plutôt bien conçue, en particulier pour regarder les photos grâce à un ruban de défilement placé au bas de l’écran.
Note : 7,12/10
Lire le test complet du PQI Air Bank
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.