Quoi de plus désagréable qu’un ordinateur portable qui tombe en panne de batterie alors que l’on a presque terminé un travail important (ou cinq minutes avant la fin d’un film captivant) ? Pourtant, c’est un fait : l’autonomie des appareils portables constitue toujours leur point faible et se réduit encore quand la batterie vieillit. Heureusement, vous pouvez augmenter de presque 30 % la durée d’utilisation sans fil de votre machine en suivant ces quelques conseils.
Changez les paramètres d’alimentation
Optez d’abord pour un mode économe de gestion de l’alimentation. Vous améliorerez ainsi l’autonomie de votre PC portable… au détriment toutefois de ses performances. Sur Windows Vista et 7, ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Matériel et audio et Options d’alimentation. Cochez Économies d’énergie puis cliquez sur le lien Modifier les paramètres du mode. Diminuez les durées de mise en veille de l’ordinateur et de l’écran, et celle de la réduction de luminosité (Windows 7 uniquement) dans uniquement) les listes déroulantes de la colonne Sur la batterie. Baissez aussi la luminosité en déplaçant le curseur de la réglette vers la gauche. Activez le lien Modifier les paramètres d’alimentation avancés afin de jouer sur davantage de composants, comme l’alimentation du processeur, du disque dur et des ports USB.
Jouez sur l’affichage et la luminosité
Préférez un affichage standard, plus économe que l’interface Aero de Windows Vista ou 7. Pour cela, faites un clic droit sur une zone vierge du Bureau, choisissez Personnaliser et cliquez sur la vignette Windows Classique en bas de la fenêtre si vous utilisez Windows 7. Sur Vista, appuyez plutôt sur le lien Thème dans le panneau Personnalisation. Sélectionnez Windows Classique dans la liste déroulante Thème, puis validez par OK. Lorsque le niveau de charge de la batterie est au plus bas, vous pouvez diminuer la luminosité afin de gagner de précieux instants. Sur de nombreux ordinateurs, il suffit de maintenir la touche Fn enfoncée et de presser la touche de fonction du clavier illustrée d’une icône de luminosité. Une autre touche de fonction permet de stopper le rétroéclairage du clavier ? dans le cas où votre PC dans dispose d’un tel dispositif.
Allégez windows
De nombreuses applications se lancent au démarrage de Windows et consomment inutilement de l’énergie. Pour les désactiver, saisissez msconfig dans la zone de recherche du menu Démarrer et faites Entrée. Cliquez sur l’onglet Services et décochez les fonctions Cliquez inutiles telles que Carte à Puce ou Service de rapports d’erreur Windows.
Évitez l’usage des lecteurs optiques
De nombreux logiciels (par exemple Office) vous donnent le choix, à l’installation, entre plusieurs variantes : installation partielle ou complète sur disque dur. Optez pour cette seconde solution. Certes, vous consommerez plus d’espace disque, mais vos logiciels pourront fonctionner sans solliciter les lecteurs optiques, gros consommateurs d’énergie.
Désactivez les connexions sans fil
Les connexions Wi-Fi et Bluetooth réduisent l’autonomie. Pressez la touche Fn et l’une des touches de fonction du clavier (ou un bouton sur le flanc de l’appareil) pour les désactiver lorsqu’elles ne vous sont pas utiles.
Faites l’impasse sur les périphériques
Évitez de brancher des périphériques alimentés ou se rechargeant via les ports USB, comme un disque externe 2,5 pouces, un téléphone ou un baladeur. De même, éjectez dès que possible de leur emplacement les cartes d’extension PC Card ou Express Card.
Installez une seconde batterie
Autre solution, idéale celle-là : si vous êtes souvent en déplacement, n’hésitez pas à investir dans une seconde batterie. Vous avez tout à y gagner puisque vous doublerez ainsi l’autonomie de votre ordinateur. Bien qu’ils soient aujourd’hui généralement équipés d’accumulateurs de type lithium-ion, chaque modèle de PC portable exige un modèle de batterie spécifique. Moyennant 50 à 100 euros, vous trouverez sur le site du fabricant ou sur certains sites spécialisés la batterie adaptée à votre machine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.